Droit, Economie, Gestion

parcours 4 Stratégie de Marque et Evénementiel - BUT2 BUT3 TC

  • Niveau d'étude visé

    BAC +3

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    6 semestres

  • Composante

    IUT - Institut Universitaire de Technologie

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le B.U.T. TC est organisé sur 2 sites de l'IUT :

  • Campus des Tertiales à Valenciennes (rue des Cents Têtes)
  • Campus de Cambrai (6 rue Rambouillet)

En 1ère année de B.U.T. TC, le socle commun de formation prépare aux métiers de la vente, du marketing et de la communication. Il permet à l’étudiant de découvrir les métiers autour de 3 compétences :

  • conduire des actions marketing
  • vendre une offre commerciale
  • communication commerciale

Parcours accessibles au semestre 3

Le B.U.T. TC propose quatre parcours 

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Business développement et management de la relation client
  • Stratégie de marque et événementiel

Rapport public Parcoursup

RNCP 35358

Lire plus

Objectifs

A Valenciennes et Cambrai, le Bachelor Universitaire de Technologie en Techniques de commercialisation prépare à toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Grâce à une approche par compétence, la pédagogie est innovante et différenciée, tout en laissant une large place au travail en mode projet et aux mises en situation, selon le parcours suivi.

Compétences visées: 

Parcours Stratégie de marque et événementiel

  • Elaborer une identité de marque : analyser l’image et les territoires de la marque, mesurer l’efficacité de la stratégie de marque.
  • Manager un projet événementiel : utiliser les outils de gestion de projet et de management, les outils de communication et de commercialisation adaptés.
Lire plus

Dimension internationale

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu.
  • Capitalisation des Unités d’Enseignement et des crédits ECTS.
Lire plus

Aménagements particuliers

Dans le cadre de la charte Université Handicap, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a créé une structure dédiée à l'accueil des étudiants en situation de handicap temporaire ou permanent.
Tout étudiant inscrit à l'Université Polytechnique Hauts-de-France, en situation de handicap ou rencontrant des difficultés de santé peut bénéficier de l'aide du Relais Handicap dans ses démarches, et notamment dans la déclaration de son handicap s'il le souhaite. L’étudiant est accueilli quelles que soient la nature du handicap et sa durée. Cette structure assure la continuité avec les composantes de formation.
» Contact : relaishandicap@uphf.fr

Au sein de l’IUT, une référente facilite les démarches des étudiants et veille à la mise en oeuvre des aménagements demandés.
» Contact : comiut@uphf.fr

Lire plus

Ouvert en alternance

Renseignements auprès du service Alternance de l'IUT  :

03 27 51 11 93

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Durée du stage

22 à 26 semaines sur les 3 années

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Volume horaire global

Sur les 3 années: 1800 heures + 600 heures de projets + période en entreprise

Sélectionnez un programme

  • UE 3.1 Conduire les Actions Marketing

    7 crédits
  • UE 3.2 Vendre une Offre Commerciale

    7 crédits
  • UE 3.3 Communiquer l'Offre Commerciale

    8 crédits
  • UE 3.4 Elaborer une Identité de Marque

    4 crédits
  • UE 3.5 Manager un Projet Evenementiel

    4 crédits
  • UE 4.1 Conduire les Actions Marketing

    6 crédits
  • UE 4.2 Vendre une Offre Commerciale

    6 crédits
  • UE 4.3 Communiquer l'Offre Commerciale

    6 crédits
  • UE 4.4 Elaborer une Identité de Marque

    6 crédits
  • UE 4.5 Manager un Projet Evenementiel

    6 crédits
  • UE 5.1 Conduire les Actions Marketing (Construire Offre Com. simple)

    8 crédits
  • UE 5.2 Vendre une Offre Commerciale (Préparer un Entretien de Vente)

    8 crédits
  • UE 5.4 Elaborer une identité de marque

    7 crédits
  • UE 5.5 Manager un projet événementiel

    7 crédits
  • UE 6.1 Conduire les Actions Marketing (Construire Offre Com. simple)

    5 crédits
  • UE 6.2 Vendre une Offre Commerciale (Préparer un Entretien de Vente)

    5 crédits
  • UE 6.4 Elaborer une identité de marque

    10 crédits
  • UE 6.5 Manager un projet événementiel

    10 crédits

Admission

Conditions d'admission

Pour une entrée en deuxième année 

Candidature sur Ecandidat

Lire plus

Modalités d'inscription

Attention votre admission à l’IUT ne vaut pas inscription à l’université.

Une fois votre admission prononcée, vous devez procéder à votre inscription administrative à l’université.

Lire plus

Capacité d'accueil

B.U.T. TC Cambrai

  • Formation en alternance : 26
  • Formation à temps plein : 124

 

B.U.T. TC Valenciennes

  • Formation en alternance : 26
  • Formation à temps plein : 170
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Cours dispensés en français - Niveau requis : B2

Lire plus

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Poursuite d'études

  • Le Bachelor Universitaire de Technologie offre la possibilité de choisir l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
  • Le B.U.T. TC permet d’accéder aux études supérieures en master, écoles de commerce, IAE, écoles RH, ...
Lire plus

Insertion professionnelle

Les diplômés du B.U.T. TC exercent leur activité dans des secteurs variés : commerce de gros et intermédiaires du commerce, banques, assurances, communication, activités immobilières, international.

Trois compétences sont communes : conduire les actions marketing de développement de produit, service, activité non marchande, vendre une offre commerciale dans une situation B to C ou B to B, communiquer l’offre commerciale, en tant qu’annonceur ou agence de communication.

Parcours Stratégie de marque et événementiel

  • Elaborer une identité de marque : analyser l’image et les territoires de la marque, mesurer l’efficacité de la stratégie de marque.
  • Manager un projet événementiel : utiliser les outils de gestion de projet et de management, les outils de communication et de commercialisation adaptés.
Lire plus

Intitulés métiers visés

Web marketeur, chef de projet on line, responsable e-commerce, négociateur, commercial export, chargé de référencement web, trafic manager, consultant e-business, responsable développement des canaux médias, chef de zone export, chef de produit e-CRM, chargé de clientèle, chef de rayon, négociateur immobilier, assistant commercial & service achat, consultant en organisation d’évènements, chargé de communication d’entreprise, courtier en assurance, chef de produit,...

Lire plus

Débouchés concours (secteurs et intitulés)

Concours de la fonction publique ouverts au niveau Bac+3

Lire plus