ECTS
60 crédits
Composante
IT2S - Institut des Transversalités, des Sports et de la Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Diplôme d’Université́ « Coaching et Performance Mentale » (D.U CPM) a été créé́ en 2004 au sein de l’Université́ de Bourgogne, avec comme objectif principal l’optimisation de la performance et comme spécificité́ la bivalence milieu sportif / milieu entrepreneurial.
A la création du diplôme, le coaching mental permettait d’accompagner quelques athlètes et entraineurs vers de meilleures performances. Ce constat a amené́ cette activité́ professionnelle à occuper une position de leader sur le marché́ de l’accompagnement dans le sport. Aujourd’hui, dans le milieu sportif, le coaching mental s’est généralisé́. Nos coachs conseillent et accompagnent à présent des pratiquants de toutes les disciplines sportives. L’aspect « mental » est devenu l’un des facteurs prépondérants de la réussite du sportif et il est à présent l’égal des autres facteurs de la performance, à savoir les préparations physiques, technique, tactique et stratégique.
Parallèlement à son développement dans le milieu sportif, l’accompagnement mental n’a cessé́ de se développer dans le milieu entrepreneurial, à destination des cadres, des chefs d’entreprises ou des managers. Dans l’entreprise, nos coachs conseillent et accompagnent les dirigeants et les managers dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Ils sont amenés à accompagner la conception des processus de changements organisationnels et managériaux, selon les finalités attendues par le commanditaire.
Dans l'entreprise, le coaching permet aux dirigeants d'avoir un lieu de parole protégé́ et répond à leur besoin de construction identitaire. Ils sont confrontés à un paradoxe : plus ils doivent affronter de problèmes, et moins ils ont la possibilité́ d'en parler. Or, nous vivons une période de changement si rapide et si violent que les réponses traditionnelles ne sont plus suffisantes.
Aujourd’hui, le coaching mental s’est étendu à des branches d’activités professionnelles telles que le milieu médical (médecins, kinésithérapeutes, infirmiers, ...), les métiers à risques (sapeur-pompiers, militaires, guides de haute montagne, ...), les milieux de l’enseignement (étudiants, enseignants, parents, ...) et jusqu’à l’accompagnement des particuliers en quête d’un meilleur positionnement professionnel ou d’une reconversion professionnelle plus adaptée à leurs désirs.
Savoir-faire et compétences
BC 1 - LA METHODE TARGET
- Ce bloc prépare les coachés à exploiter cinq axes stratégiques :énergie, émotion, estime de soi, motivation et concentration.
- La MéthodeTarget développe une vision du métier de coach qui recense 10 stratégies mentales appliquant 20 techniques et 60 outils d'exploitation.
BC 2 - LES SAVOIRS ADAPTATIFS
- Ce bloc apporte aux apprenants des savoirs adaptatifs qui doivent leur permettre de construire leur propre démarche de coaching.
- Ces savoirs adaptatifs sont issus de différentes méthodes telles que la PNL,la Méthode Lenhart (communication RPBDC), al stratégie de la bienveillance, l'intelligence collective ou encore l'intelligence du stress.
BC 3 - LES SITUATIONS PROFESSIONNELLES
- Ce bloc est constitué d'un stage de minimum 100H de coaching.
Ce stage est une réelle mise en situation professionnelle, qui permet aux apprenants de s'approprier et d'analyser des situations puis de construire et proposer des solutions entraînant la résolution des problèmes émergeant.
Liste des principaux enseignements :
- Fondamentaux de la Méthode Target (Profil d’action, Estime de soi, Motivation)
- Coaching Postural et Déontologie
- Neurosciences
- Entrepreneuriat
- Préférences Motrices
- Cohésion d’équipes
Organisation
Contrôle des connaissances
Examens finaux :
- BC1 : examen écrit de 3h,
- BC2 : examen écrit de 2h,
- BC 3 : Rapport + soutenance.
Aménagements particuliers
- Prestations aux personnes en situation de Handicap : accessibilité, sélection, inscription…. :
Afin que les étudiant(e)s ayant des besoins spécifiques puissent passer les épreuves du D.U CPM dans des conditions équitables, l’UPHF s’engage à :
- Communiquer les possibilités d’aménagements des épreuves aux futur(e)s étudiant(e)s au moment de leur inscription au diplôme.
- Communiquer le nom et le contact du référent handicap de l’établissement aux futur(e)s étudiant(e)s au moment de leur inscription au diplôme.
- Prendre en compte la situation individuelle, génératrice de besoins spécifiques, qui lui aura été signalée par l’étudiant(e), soit directement, soit par l’intermédiaire du référent handicap, en lui organisant un entretien formalisé avec le référent handicap de l’établissement, juste après son inscription au diplôme.
Contact Relais Handicap : relaishandicap @ uphf.fr
- Possibilités de valider un/ou des blocs de compétences, équivalences, passerelles, VAPP, VAE
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 100h |
Les apprenants doivent effectuer au minimum 100H de coaching, testant leur savoir-faire et leur savoir-être ainsi que leur posture professionnelle. Ce stage est une réelle mise en situation professionnelle, qui permet aux apprenants de s’approprier et d’analyser des situations problématiques complexes puis de construire et proposer des solutions entraînant la résolution des problèmes émergeant.
Période du stage
du 01/01 au 30/06
Programme
Volume horaire global
204h et 100h de stage
Admission
Conditions d'admission
Le diplôme est ouvert aux types de publics suivants :
- Les professionnels de l'entraînement sportif
- Les cadres d'entreprises
- Les coachs libéraux
- Les étudiants ayant suivi une formation en STAPS et/ou BEJEPS et/ou DESJEPS.
- Les salariés des milieux nécessitant de l'accompagnement (militaires, policiers, sapeurs-pompiers, enseignants, chargés d'orientation, personnels soignants,...),
- Toute personne en recherche d'emploi ou de réorientation ayant au minimum un niveau bac et une expérience professionnelle d'au moins 5 années et désireuse d'entreprendre cette formation au titre de la formation continue.
Modalités d'inscription
Inscription via e-candidat et validation si minimum 34 participants.
Prise en compte des besoins particuliers de certains publics étudiants : Si ESHN ou ESH
Ouverture de la formation à 34 inscriptions minimum et 40 maximum.
Mode de sélection : dossier
Délais d’accès : dossier accepté sous huitaine. Début de formation à la 34e inscription.
Public cible
Formation Continue
Droits de scolarité
Droits d’inscription : 2960 euros
Tarifs FC/FA : 2960 euros
Capacité d'accueil
34 places
Pré-requis obligatoires
BAC
Pré-requis recommandés
Formation universitaire, fédérale ou expérience dans un milieu professionnel nécessitant de l’accompagnement mental
Mode de sélection
Dossier
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuite d'études
- Si niveau bac : Licence STAPS, et/ou si SHN : L3P-SHN ;
- Si niveau Bac+3, Master préparation mentale, Master préparation physique, Master de psychologie…
Passerelles et réorientation
Réorientation possible en Licence Staps
Insertion professionnelle
Débouchés professionnels : Préparation Mentale, coaching, management de groupe …
Intitulés métiers visés : Préparateur Mental, coach sportif, coach d’entreprises etc