• Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

Les objectifs sont, pour l’élève ingénieur, de comprendre la notion de groupe ; de savoir constituer un groupe en fonction des compétences de chacun ; d’appréhender les méthodes d’analyse des compétences ; de savoir motiver le groupe en fonctions des objectifs collectifs et individuels ; d’analyser les types de leadership à appliquer en fonction des situations ; d’adapter les outils et stratégies de communication à l’équipe.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

- Pratique régulière de lecture
- Acquisition de la méthodologie enseignée en S7 et S8

Lire plus

Bibliographie

LECLERC C., Comprendre et construire les groupes, Presses de l’Université Laval, 1999
MUCCHIELLI R. La Dynamique des groupes, ESF éditeur, 2019
ANZIEU D. et MARTIN JY., La Dynamique des groupes restreints, PUF, 2013
OBERLE D. AEBISHER V., Le Groupe en psychologie sociale, Dunod, 2016
DIETRICH A., Management des compétences, Vuibert, 2018
Sidney LUMET, Douze hommes en colère, 1957
Dennis GANSEL La Vague, 2008
CHIAPELLO E. et GILBERT P., Sociologie des outils de gestion, La découverte, 2013.
CORIAT B., WEINSTEIN O., Les nouvelles théories de l’entreprise, Le livre de Poche, 1995.
CROZIER M. et FRIEDBERG E., L’Acteur et le Système, Seuil, « Sociologie politique », 1977.
DIDIER Christelle, Les ingénieurs et l'éthique. Pour un regard sociologique, Hermès, Paris, 2008.
DIDIER Christelle, Penser l'éthique des ingénieurs, Presses universitaires de France, Paris, 2008.

Lire plus