ECTS
10 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Description
La mobilité à l’étranger, d’une durée minimale de 12 semaines, doit être effectuée dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, dans un pays autre que le pays d’origine de l’apprenti. La destination, et si possible le sujet, sont validés par le responsable de la spécialité avant la signature de la convention.
A) La recherche de la mobilité à l’étranger s’apparente à la recherche d’un emploi. Il faut apprendre à activer ses réseaux relationnels pour trouver l’information, à cibler un emploi, à se vendre au travers d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien (souvent à distance), à trouver un logement, un financement, à suivre l’avancement du dossier (ici la convention de mobilité) etc.
B) Le ou les sujets de la mobilité doivent permettre à l’apprenti de réaliser une ou plusieurs missions techniques, de préférence en lien avec sa spécialité. Il ne s’agit pas obligatoirement d’une mission de niveau ingénieur, la durée de la mobilité ne le permettant pas nécessairement. La ou les missions confiées peuvent, ou non, être en lien avec les missions réalisées par l’apprenti dans son entreprise en France.
L’apprenti doit surtout, lors de cette mobilité, mettre en évidence son « aptitude à travailler dans un contexte international, avec la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et l’ouverture culturelle associée ». Il doit également prouver sa capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Cette mobilité lui permettra aussi d’affirmer ses compétences techniques.
C) La mobilité est aussi l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques en anglais (pour ceux qui n’ont pas encore atteint le seuil requis pour l’obtention du diplôme) ou une autre langue. L’immersion est un changement de méthode d’apprentissage qui peut s’avérer très profitable à ceux qui sont devenus hermétiques aux méthodes conventionnelles d’apprentissage d’une langue étrangère.
Durant la mobilité, l’apprenti reste suivi par son tuteur enseignant.
L’évaluation de la mobilité est décrite dans le fascicule «Cahier de suivi de l’apprenti Insa HdF 4ème année» mis à disposition de l’apprenti. Elle permet d’apprécier, entre autres, les progrès réalisés en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Objectifs
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
A) Mettre en œuvre une méthode de recherche d’emploi
B) S’insérer professionnellement et culturellement dans un pays étranger
C) S’exprimer dans une langue étrangère et notamment faire part, en anglais, de leur propre expérience à l’étranger, par écrit ou à l’oral
Bibliographie
Cahier de suivi de l’apprenti Insa HdF 4ème année