ECTS
4 crédits
Description
Cette ECUE s’intéresse à la dimension « logistique » de l’OGI et plus particulièrement, au niveau opérationnel. Elle introduit la problématique et les enjeux de la logistique avec une vision plus externe (chaîne logistique, approvisionnement,...) et approfondit notamment la gestion des stocks.
Plan d’intervention :
- Introduction à partir d’une vue globale de l’entreprise et de son contexte, des définitions des notions fondamentales
- Logistique industrielle : définition et vision flux matière/information/coûts
- Chaines logistiques, entreprise étendue
- Logistiques externe, amont et avale
- Sensibilisation aux problématiques des différentes logistiques amont/interne/avale, aux niveaux : opérationnel, tactique et stratégique, avec la mise en évidence de l’effet « boule de neige »
- Les politiques de gestion de stocks et d’approvisionnement au regard des techniques de prévision de la demande
- La gestion des pièces de rechange en liens avec la maintenance et en particulier la sûreté de fonctionnement
- Sensibilisation à la problématique de la logistique de distribution et transport : entreposage, manutention, conditionnement pour le transport, choix du réseau de distribution
Objectifs
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
A) En Organisation et gestion industrielle (I)
mettre en œuvre des méthodes d'organisation et de gestion industrielle soit :
- élaborer des démarches de diagnostic et d'action
- identifier des conditions de l'efficacité d'un management transversal
- maîtriser des outils pour le lancement d'un projet (coût, planification)
B) En amélioration continue / Lean Manufacturing (I)
mettre en place une démarche d’amélioration continue, soit :
- analyser des problèmes dans une démarche d’amélioration continue, à l’aide des outils de la qualité
- comprendre les référentiels ISO utilisés dans le domaine de l’amélioration continue
- évaluer la durabilité des performances
C) En Logistique industrielle (I)
- identifier les différents flux et enjeux des logistiques amont aval et interne
- déterminer les différentes politiques de gestion de stocks et d’approvisionnement pour les consommables et les pièces de rechange en maintenance
Bibliographie
Gestion de la production, V. Giard, Economica, 3ème éd., 2003
La gestion industrielle, L. Dupont, Hermès, 1998
ISO 9004 : 2009, Orienter son système de management de la qualité vers la durabilité des performances, Florent A. Meyer
Pratique des plans d'expériences, méthodologie Taguchi. Michel G. Vigier, La petite encyclopédie de la qualité, Les éditions d’organisation, 1988
Amélioration continue de la qualité, SPC. Jean-Luc Vachette, Les éditions d’organisation, 1990
Assurer le passage à la norme ISO 9001 version 2000, en route vers l’excellence, Jacques Ségot, Christophe Gasquet, Afnor, 2001
Comprendre les normes ISO 9000 version 2000, Stéphane Mathieu, Afnor, 2002
La dynamique du client de Richard Whiteley présenté par Gérard Mulliez, Maxima, 1994
ISO 9001, ISO 14001, ISOTS 16949, ISO22000
Logistique production distribution soutien, Yves Pimor, l’usine nouvelle, Dunod, 2007
La logistique modèles et méthodes du pilotage des flux, Philipe Vallin, techniques de gestion, Economica, 2006
Politique d’achat et de gestion des approvisionnements, Olivier Bruel, Dunod, 2008
Logistique interne entreposage et manutention, Lionel Amodeo et Farouk Yalaoui, Technisup, Ellipse, 2005
Sûreté de Fonctionnement de Systèmes Industriels, A. VILLEMEUR, Eyrolles
Diagnostic des Défaillances : Théorie et Pratique pour les Systèmes Industriels, G. ZWINGELSTEIN, Editions Hermes
Le fond de la baignoire, JC FRANCASTEL, Dunod
Théorie et Pratique de la Sûreté de Fonctionnement, I. BAZOVSKY, Dunod
Techniques Mathématiques de la Fiabilité Prévisionnelle, M. CORAZZA, Cepadues-Editions
Maintenance méthodes et organisations, F. MONCHY, Dunod, 2003
Management de la Maintenance, 2e édition, Dunod, 2008
Fiabilité, diagnostic et maintenance prédictive des systèmes, JF PREVERAUD, Lavoisier