Composante
INSA Hauts-de-France
Description
Présentation par des intervenants industriels sous la forme de conférence, d’un domaine industriel en lien direct avec l’automatique et l’informatique industrielle, afin de montrer aux futurs ingénieurs les problématiques scientifiques et technologiques auxquelles ils seront confrontés dans l’avenir. Ces interventions permettront aux élèves de mieux appréhender les challenges dans ces domaines et de faire le lien avec les différents modules de formation.
Les domaines identifiés sont l’automobile, le, l’Usine du Futur, la Robotique et les technologies pour la santé.
Ces présentations seront faites en lien avec les problématiques de :
- Développement Durable : Gestion de l’énergie, pollution, accès aux ressources, transports durables, Eco conception globale, intégration des processus eco logistiques, gestion et traitement des déchets, cout des e-technologies en relation avec l’usine 4.0, Géopolitique, Ressources et Terres rares, impacts et protection de l’environnement, Gestion du CO2, véhicules « propres » ?
- Responsabilité Sociétal : Problématique de l’automatisation et sa perception dans la société, place de l’humain dans l’Usine du Futur, problématique de la responsabilité entre l’homme et la machine, limites de l’homme augmenté, problème de la responsabilité légale, impact social perçu, avantages/inconv., aliénation et distance par rapport au produit, coût et impact des systèmes autonomes sur la sécurité vs coût des accidents.
L’étudiant aura une analyse d’un domaine applicatif ou d’une application à réaliser sous l’angle du DD ou de la RS et un rapport à remettre.
Objectifs
Au terme de cette UE, les élèves seront capables de :
• Connaitre les différents domaines d’application de la spécialité en lien avec les problématiques du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale
• Connaître les techniques utilisées, les enjeux industriels, les contraintes de développement (Normes, Ressources, etc.)
• Connaître les méthodes et démarches spécifiques au domaines
• Savoir analyser une application d’un domaine particulier sous l’angle du DD ou de la RS