ECTS
5 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Liste des enseignements
ARTIFICIAL INTELLIGENCE FOR AUTOMATION
VÉHICULE AUTONOME ET SIMULATION
PROJET INTEGRATIF VEHICULES AUTONOMES ET COOPERATIFS
ARTIFICIAL INTELLIGENCE FOR AUTOMATION
Composante
INSA Hauts-de-France
- Introduction à l’intelligence artificielle, présentation de quelques approches historiques (systèmes experts,
- Rappel sur les méthodes d’optimisation à base de gradient
- Modèle du neurone artificiel
- Perceptron
- Apprentissage des poids d’un réseau de neurones. Généralisation & sur-apprentissage, régularisation.
- De la classification à la régression
- Réseaux feedforward, récurrents, LSTM
- Structure et apprentissage des poids d’un réseau profond
- Apprentissage non supervisé & renforcement.
Les TD se feront sur machines et incluront l’apprentissage des commandes liées aux réseaux de neurones avec Matlab.
Les TP permettront de résoudre des problèmes pratiques :
- Détection automatique de panneaux
- Commande d’un véhicule autonome
VÉHICULE AUTONOME ET SIMULATION
Composante
INSA Hauts-de-France
- Interactions homme-machine dans les véhicules automatisés : problèmes et enjeux (l’Homme dans la boucle et partage de la conduite)
- Les modèles de conducteur (analyse de la tâche de conduite, modèles de régulation, modèles centrés sur le risque)
- Interaction et coopération dans la conduite automobile
- La simulation : enjeux et possibles
- Types de simulateur
- Les méthodes d’analyse, les mesures d’activités de l’opérateur, les indicateurs de performances ou de situation dégradée
PROJET INTEGRATIF VEHICULES AUTONOMES ET COOPERATIFS
Composante
INSA Hauts-de-France
Cette ECUE consiste à prendre en main une problématique d’autonomisation de véhicule, pouvant être en interaction avec d’autres disciplines. Les élèves seront amenés à analyser une problématique particulière, la décomposer en différents sous-projets disciplinaires qu’il faudra mener de front, et coordonner pour aboutir. L’objectif est de permettre aux élèves d’une part de mettre en œuvre l’ensemble de leurs connaissances, et d’autre part d’apprendre à dans une démarche gestion de projet. La démarche amènera à définir les Use Cases du concept à développer, les fonctions de prises d’informations et de décisions, en estimant dans ce contexte les besoins humains et les interactions à mettre en place concernant par exemple les aspects responsabilités, de développer les différentes fonctions, les tester sur simulateur pour les valider, avant leur implémentation sur véhicule réel. Le simulateur utilisé est Scanner d’AVS-Simulation (anciennement OKTAL)