PROJET INTEGRATIF TECHNOLOGIE POUR LA SANTE ET L'AUTONOMIE

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

Cette ECUE consiste à prendre en main une problématique d’assistance à une personne en situation de handicap. Les élèves seront répartis en petits groupes mis en concurrence et amenés à analyser une problématique particulière ; ils pourront travailler en interaction avec d’autres disciplines (électronique, mécanique, informatique) si nécessaire. L’objectif est de permettre aux élèves de mettre en œuvre l’ensemble de leurs connaissances dans une problématique R&D : définition des besoins, proposition d’une solution technologique, définition des fonctions à développer et des interactions à mettre en place avec la personne, développement des différentes fonctions, tests et validation. La problématique présentée aux étudiants sera le résultat de rencontres avec les partenaires associatifs de l’école. Il pourrait s’agir de travailler en direction des personnes lourdement handicapées, autour d’un bras robotisé d’aide à l’atteinte et à la préhension par exemple, ou permettant de minimiser les actions de l’usager sur un fauteuil roulant électrique par la mise en œuvre d’un contrôle partagé avec un assistant automatique. Ces projets intégratifs nécessiteraient la prise d’informations sur l’environnement, la reconnaissance de l’intention de l’usager et l’implémentation d’actions faisant coopérer la machine et l’humain.

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Objectifs

Module intégratif mettant en jeux les savoir et savoir-faire acquis au travers d’une situation permettant l’évaluation des compétences. L’objectif est de mobiliser les savoirs et savoir-faire des élèves pour :

  • Répondre à une problématique liée à la santé, le handicap ou le vieillissement
  • Evaluer les besoins en termes d’assistance à l’humain
  • Spécifier des solutions techniques permettant de répondre à la problématique
  • A partir d’un système existant, proposer des améliorations
  • Collaborer avec d’autres équipes à la conception et à la mise en œuvre d’une architecture de pilotage
  • Concevoir les différentes fonctions et les prototyper
  • Intégrer de manière collaborative des travaux menés en parallèle par différents groupes de travail
  • Tester les solutions implémentées
  • Argumenter et justifier les choix réalisés

Situation académique d’évaluation : Conception et développement d’assistances à une personne en situation de handicap ou vieillissante

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