Entrepreneuriat - Management Innovation 2

  • Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

Enseignement permettant de mettre en situation l’élève ingénieur pour réaliser une pré-étude de faisabilité/viabilité concernant un projet sélectionné de création d’entreprise (projet réel ou fictif).
Cette expérience permet aussi de démystifier la création d’entreprise en abordant le sujet de manière pragmatique.
Cet enseignement basé sur un travail accompagné, par petits groupes, couvre la réalisation d’un business model complet accompagné d'un plan d’affaires.
A partir d'un business model, le groupe doit définir le problème qu'il tente de résoudre, tout en précisant les solutions existantes et le segment de clientèle visé. Cette analyse de l'existant permettra de définir les éléments de différentiation (les avantages) de la solution proposée. Cette dernière pourra être comprise au travers d'une proposition de valeur. Le groupe précisera les canaux permettant de toucher les clients visés. Si les premiers éléments permettent de vérifier la désirabilité du projet, il conviendra de définir les indicateurs clés, les structures de coûts et de revenus (à détailler dans un plan d'affaire) pour s’assurer de la faisabilité/viabilité du projet.
Les prévisions s’appuient sur des données réalistes que l’élève ingénieur doit rechercher.
L'évaluation est une note terminale basée sur une présentation orale + un dossier de présentation du projet.

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