Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
300 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Dimensionnement analytique : Résistance des Matériaux, Mécanique du solide déformable, Mécanique des fluides, Thermique des solides, Comportement vibratoire, Fatigue
- Méthodes de conception : Conception et Construction Mécanique, Conception Mécanique Avancée, Ingénierie Concourante
- Au cours de 3 années, l’accent est mis sur la maîtrise des outils numériques et de la théorie associée dans différents domaines d’application :
– Comportement des Matériaux, Eco-conception, Matériaux composites.
– Modélisation des systèmes Mécaniques articulés
– Mécanique des Fluides numérique
– Comportement au crash et à l’impact des structures de transport
– Comportement vibratoire, thermique et en fatigue
– Plasticité et mise en forme
– Optimisation en Ingénierie Mécanique
- L’élève utilisera au cours du cursus un large panel de logiciels métiers (plus de 800h de pratique réparties sur les 3 années auxquelles s’ajoute la formation en entreprise) : CAO (Solidworks, Catia, Geomagic), Maillage Elé-ments Finis (Hypermesh), Analyse dynamique (Motionworks, Adams, Ansys, Pamcrash, Pamsafe), Solver Élément Finis (Ansys APDL & Workbench, Radioss), Simulation des procédés (Pamstamp, Forge Nxt), Optimisation (Optistruct, Hyperstudy), Post-traitement (Hyperview), Programmation (Matlab, APDL) .
- L’élève sera mis en situation sur près de la moitié des heures d’enseignement (travaux pratiques, projets, études de cas industriels encadrées par différents partenaires industriels du domaine). De plus, une partie des enseignements est dispensée sous forme d’Apprentissage par Projet et Problème. Le dernier semestre du cycle de formation est en grande partie dédié à la corrélation Essais/Calculs et au Projet de Fin d’Etudes en Entreprise.
- Une part importante des enseignements est consacrée aux Humanités (27%) : Anglais, Sciences Economiques et Sociales, dont Gestion, Communication, Développement Durable, Droit, Économie, Entreprenariat, Marketing…
Objectifs
Former des ingénieurs experts en conception et calculs mécaniques assistés par ordinateur, capables d’intervenir dans la phase de conception et de dimensionnement des produits grâce à leur maîtrise des aspects scientifiques et logiciels dans différents domaines d’applications (statique, dynamique, thermique, fatigue, mécanique des fluides, optimisation).
Savoir-faire et compétences
Compétences de spécialité :
- Gérer son équipe ou son service.
- Analyser le fonctionnement de l'entreprise et de son environnement pour l'intégrer dans les projets.
- Mener un projet d'ingénierie simultanée dans un contexte industriel.
- Analyser un problème de mécanique, le modéliser et le résoudre analytiquement dans des cas simples.
- Maitriser les outils mathématiques et de programmation nécessaires a la résolution de problèmes de mécanique.
- Mettre en place des méthodes de simulations numériques adaptées, améliorer et valider les maquettes numériques développées
Organisation
Contrôle des connaissances
- CFA : Contrôle continu, Examens terminaux, travaux pratiques, Appentissage par projet
- Alternance : Soutenances, rapport d'activité, note industrielle chaque semestre
Ouvert en alternance
Rythme moyen d’alternance : 3 semaines en entreprise, 3 semaines à l’école.
Pendant les périodes de congés scolaires, l’élève est employé à plein temps en entreprise.
Stages
Stage à l'étranger | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage à l'étranger | En 4ème année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai, de préférence en milieu industriel. |
Programme
Volume horaire global
1800
Sélectionnez un programme
ANNEE 3
Humanités 1
4 créditsMéthodes Numériques pour la Mécanique 1
4 créditsIngénierie Mécanique 1
4 créditsDimensionnement Mécanique
4 créditsFormation en entreprise 1
14 crédits
Humanités
4 créditsMéthodes Numériques pour la Mécanique 2
3 créditsMéthodes Numériques pour la Mécanique 3
4 créditsIngénierie Mécanique 2
5 créditsFormation en entreprise 2
14 crédits
ANNEE 4
Humanités
4 créditsIngénierie Mécanique 3
6 créditsMéthodes Numérique pour la Mécanique 4
6 créditsFormation en entreprise 3
14 crédits
Humanités
3 créditsModélisation et Simulation Mécanique 1
4 créditsModélisation et Simulation Mécanique 2
5 créditsStage à l'étranger
10 créditsFormation en entreprise 4
8 crédits
ANNEE 5
Humanités
3 créditsModélisation et Simulation Mécanique Avancée 1
6 créditsOptimisation et Méthodes Numériques Innovantes
3 créditsSimulations Mécaniques Non-linéaires
4 créditsFormation en entreprise 5
14 crédits
Humanités
6 créditsModélisation et Simulation Mécanique Avancée 2
3 créditsCorrélation Essais/Calculs
5 créditsFormation en entreprise 6
16 crédits
Humanités 1
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Consolidation des bases grammaticales et lexicales
En compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle.
- En compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- En expression orale : participer à une conversation de la vie courante (commander un repas- demander des renseignements…), donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel, effectuer une intervention devant un groupe
- En expression écrite : écrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …), rédiger un compte-rendu ou une synthèse, rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Droit du travail et propriété intellectuelle
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 - Introduction : Sources du droit du travail - la juridiction prud'homale - le régime probatoire et les prescriptions en droit du travail - les obligations respectives des parties au contrat (loyauté, bonne foi…)
Chapitre 2 - Conclusion et rupture du contrat de travail : a/ La conclusion du Contrat de travail et la « vie » du contrat - l'embauche - les différents types de contrat de travail (et plus particulièrement CDI, CDD et le contrat d'apprentissage) - les clauses du contrat de travail - la modification du contrat de travail ou des conditions de travail. b/ la rupture du contrat de travail - d'un commun accord (rupture négociée, rupture conventionnelle) - à l'initiative du salarié (démission, prise d'acte...) - à l'initiative de l'employeur (licenciement pour motif personnel ou économique, conditions requises et procédures à respecter)
Chapitre 3 - La santé au travail : Inaptitude au travail - maladie professionnelle - cas & procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle - conditions de travail : droit de retrait & droit d'alerte - la délégation de pouvoirs - le droit d'expression - le harcèlement (moral & sexuel)
Chapitre 4 - Initiation au droit de la propriété intellectuelle : Qu'est-ce que le droit de la propriété intellectuelle? - distinction propriété littéraire et artistique/ propriété industrielle - les moyens légaux de protection ( brevet, marques…) - lutter contre la contrefaçon - Missions de l'INPI
En plus du devoir terminal, l’évaluation de cet enseignement se fait sous la forme d’un QCM et d’une étude de cas (Devoir Maison)
Communication et culture générale 1
Composante
INSA Hauts-de-France
- Comprendre et acquérir la méthodologie du rapport d’activités et de la soutenance
- Développer ses capacités à rechercher, à analyser et à synthétiser des informations et des données
- Savoir problématiser
- Savoir structurer un discours (écrit/oral) par rapport à une problématique
- Développer ses capacités à argumenter et à contre argumenter
- Savoir mettre en forme et présenter un discours (écrit/oral)
- Se préparer à la communication de recrutement (écrit et oral)
Santé et Sécurité au travail
Composante
INSA Hauts-de-France
- Les enjeux de la prévention (sociétaux, humains, économiques)
- Définitions et statistiques
- Droits – réglementation, principes généraux de la prévention
- Notions de responsabilités civile et pénale, la délégation de pouvoir, l’action de justice
- Les acteurs : inspection du travail, CARSAT, médecine du travail, CHSCT, etc…
- Les risques : risques mécaniques et électriques, risques chimiques, manutention, BTP, incendie
- Management de la prévention au quotidien : politique de prévention, plan de prévention, analyses d’accidents, management des plans d’action, études de cas.
Le programme de formation au management de la prévention est vivant, il s’appuie fortement sur des études de cas (jurisprudences, analyses d’accidents) et sur le partage d’expérience des élèves dans leurs entreprises d’accueil.
Education aux choix professionnels 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Se projeter dans l’avenir et commencer à élaborer son projet professionnel par le biais d'une présentation orale en groupe en utilisant l'outil power point.
Méthodes Numériques pour la Mécanique 1
ECTS
4 crédits
Outils Mathématiques pour la Mécanique 1
CM/TD :
1. Les équations différentielles : définitions, généralités, équations différentielles du premier ordre à variables séparables, les équations différentielles linéaires du premier et du second ordre, avec et sans second membre.
2. Fonctions d’interpolations : définitions, généralités, méthode des moindres carrés, interpolation polynomiale, interpolation de Lagrange, interpolation d’Hermite, erreurs d’interpolation
3. Résolution d’équations différentielles rencontrées en mécanique
4. Résolution de problèmes par la méthode des moindres carrés
5. Interpolation de fonctions simples
Outils Informatiques pour la Mécanique 1
CM/TD :
1. Introduction à l’algorithmique : définition du vocabulaire utilisé
2. Les variables : rôle et utilisation des variables, définition et manipulation des types usuels et avancés
3. Décomposition de problèmes complexes en algorithmes élémentaire
4. Les programmes et sous-programmes : rôle, savoir décomposer un problème général en un ensemble de programme et sous-programmes, savoir récupérer les valeurs des paramètres d’entrée et savoir transmettre les valeurs des paramètres de sortie au sous-programme suivant
5. Les structures de contrôle : enchaînements séquentiels, tests et structures itératives
TP :
1. Initiation au logiciel Matlab
2. Gestion des erreurs, débogage d’un sous-programme
3. Transcription d’algorithmes en sous-programmes informatiques
4. Méthodes de régression, méthode des moindres carrées
5. Intégration numérique, Interpolation de type Lagrange, Hermite
Analyse du comportement thermique
Cours :
1. Lois de conduction, convection, rayonnement
2. Équation de la chaleur, Conditions aux Limites, Bilan thermique
3. Méthodes des Différences Finies en conduction stationnaire et instationnaire
4. Exemples d’analyse avec un ou plusieurs matériaux : formulation et résolution à l’aide d’un tableur
TD :
1. Étude de problèmes unidimensionnels de type « mur isolé »
2. Résolution de problèmes 1D ou 2D stationnaires avec la méthode des différences finies
3. Résolution d’un problème 1D instationnaire avec la méthode des différences finies
TP-Projet :
1. Application à l’étude 2D d’une structure en conduction : présentation du problème, hypothèses et choix de modélisation, construction du modèle Différences Finies, programmation, validation et exploitation des résultats en températures, réponse à la problématique. Résolution avec Matlab.
Conception et construction mécanique
Cet enseignement destiné à compléter les bases nécessaires à la réalisation de documents classiques en construction mécanique est composé de :
Eléments de machines : roulements, paliers lisses
Assemblage et fixation : vis, filetages, clavettes
Transmission : engrenages courroies chaines
Matériaux : critères de choix
Procédés et méthodes de fabrication : découpe, méthodes additives, enlèvement de matière évolué
Modélisation et simulation de cas industriels
Mise en oeuvre et optimisation de la démarche de conception d’un produit industriel
Application sur des cas concrets issus de problématiques industrielles de différents secteurs d’activités (ferroviaire, automobile…)
Mise en place de méthodologies de conception par le dimensionnement sur des études de cas propices à des analyses et réflexions approfondies.
Mécanique des fluides
Cours :
1. Notion de fluide, propriétés élémentaires des liquides et des gaz
2. Hydrostatique classique dans le champ de pesanteur terrestre
3. Hydrodynamique des fluides non-visqueux
4. Introduction à la viscosité de cisaillement
5. Écoulements en conduite de fluides newtoniens
6. Applications du théorème de la quantité de mouvement en régime permanent
TD : Illustrations du cours
TP : Étude de cas / APP : Analyse et Calcul de circuit hydraulique et/ou aéraulique.
Mécanique des solides - Résistance des Matériaux
Cours :
- Énoncés des hypothèses de la RDM
- Détermination du torseur des efforts intérieurs
- Dimensionnement en résistance et en rigidité des poutres en
- en traction/compression
- en cisaillement
- en flexion plane simple
- en torsion
- Dimensionnement des poutres sous sollicitations composées
- flexion et torsion
- flexion et traction/compression
- flexion déviée
- Dimensionnement des poutres au flambage
- étude du flambage théorique d’Euler
- dimensionnement au flambage par l’Eurocode 3
- Méthodes énergétiques
TD : Application de la RDM à la résolution de cas industriels.
TP : Illustration du comportement des poutres à des sollicitations simples et complexe
Mécanique des solides - Elasticité
Cours :
1. Contraintes
i. Définition du tenseur des contraintes
ii. Contraintes principales
iii. Contraintes planes
iv. Équilibre des solides
v. Conditions aux limites en contrainte
2. Déformations
i. Mesure des déformations
ii. Définition du tenseur des déformations
iii. Des déplacements aux déformations
iv. Déformations planes
3. Lois de comportement élastique
i. Isotrope/orthotrope/anisotrope
ii. En déformation plane/contrainte plane
4. Principaux critères de limite élastique
TD : Illustrent le cours sur des cas industriels.
Formation en entreprise 1
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
- la connaissance de l’organisation générale de l'entreprise
- la connaissance des différents services et les interlocuteurs
- la connaissance de la culture d'entreprise
- la connaissance des produits, des services, des méthodologies
- la connaissance de la concurrence, des clients, des fournisseurs
- l’instauration des bases de communication orales et écrites nécessaires à l’intégration dans l’entreprise
Humanités
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle.
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation de la vie courante (commander un repas - demander des renseignements…)
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant un groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel.
Gestion financière
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 – Structure du plan comptable général
- Prise en main de la nomenclature des comptes. (Plan comptable général)
- Interprétation des comptes de gestion et de bilan.
Chapitre 2 – Présentation de la Gestion Financière
- Normes comptables.
- Présentation des règles d’audit et du champ d’application des règles comptables.
Chapitre 3 – Présentation des éléments principaux de la liasse fiscale
- Etude et interprétation du compte de résultat, conceptualisation et interprétation.
- Du compte de résultat au bilan conceptualisation et interprétation.
- Analyse du compte de résultat à travers les soldes intermédiaires de gestion, analyse des concepts Marge, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat d’exploitation, résultat exceptionnel et résultat financier.
- Interprétation du bilan avec élaboration du fonds de roulement, besoin du fonds de roulement et justification de la trésorerie.
- TD d’analyses sur plusieurs exercices de l’évolution de la structure financière et industrielle de plusieurs sociétés.
- Etude de la mise à niveau du fonds de roulement.
Evaluation :
- Durant le cursus un devoir surveillé portant sur les différents concepts énoncés ci-dessus. (1h30)
- Un DM sous forme d’audit sur support liasse fiscale pour interprétation des résultats, points forts et points faibles de la société, être force de proposition sur les différents points d’audit de la société. Le DM prend environ 15h de travail et est réalisé par groupe de 3.
Communication et culture générale 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Comprendre et acquérir la méthodologie du rapport d’activités et de la soutenance
- Développer ses capacités à rechercher, analyser, synthétiser des informations et des données
- Savoir problématiser
- Savoir structurer un discours (écrit/oral) par rapport à une problématique
- Développer ses capacités à argumenter et à contre-argumenter
- Savoir mettre en forme et présenter un discours (écrit/oral)
- Se préparer à la communication de recrutement (écrit et oral)
Développement durable et RSE 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Plan d'intervention :
La première partie de l’enseignement consiste à familiariser l’élève ingénieur avec la notion de développement durable au sens des trois piliers classiques (sociétal, économique et environnemental) en lien avec les principales considérations socioéconomiques/politiques. Des Généralités et un historique seront proposés.
La seconde partie du cours consiste à considérer le développement durable sous l’angle de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On montrera notamment en quoi les parties prenantes doivent être intégrées à la démarche.
Préparation à la mobilité
Composante
INSA Hauts-de-France
Méthodes Numériques pour la Mécanique 2
ECTS
3 crédits
Outils Informatiques pour la Mécanique 2
TP :
1. Manipulation de données issues de fichiers texte
2. Génération automatique de graphs de convergence
3. Sensibilisation au chaînage logiciels
Outils Mathématiques pour la Mécanique 2
CM/TD :
1. Calcul matriciel : définition et opérations simples, déterminant et inverse d’une matrice carrée, valeurs propres, vecteurs propres d’une matrice carrée
2. Les fonctions à plusieurs variables : définition, généralités, dérivées partielles et différentielles, matrice hessienne et extremum d’une fonction à plusieurs variables, intégration
3. Calculs sur les matrices et résolution de systèmes d’équations linéaires, méthode de Gauss, méthode de partitionnement
4. Recherche de contraintes principales dans des cas de sollicitations multiaxiaux
5. Recherche d’extremum de fonction à trois variables
6. Intégration de fonction à plusieurs variables, application au calcul de matrices d’inertie
Méthodes Numériques pour la Mécanique 3
ECTS
4 crédits
Méthode des éléments finis - Initiation
Cours
- Définition de l’énergie potentielle de déformation et du théorème de l’énergie potentielle
- Notion de matrice de rigidité (application à un problème de ressort)
- Notions d’élément, de fonction d’interpolation, matrice de rigidité locale associée
- Notion de repère de référence et changement de repère des matrices élémentaires,
- Notion d’assemblage : construction de la matrice de rigidité globale
- Calcul du vecteur force, prise en compte des conditions aux limites
- Calcul des réactions, contraintes, déformations et efforts internes
- Application à l’élément fini de barre (traction) et poutre (flexion)
TD
- Problème de treillis (barres)
- Prise en compte d’efforts répartis : problème de la barre soumise à son poids propre
- Problème de potence (poutres)
- Problème mélangeant barres et poutres
Travaux pratiques
- Introduction au logiciel ANSYS
- Etude du problème de treillis vu en TD (barres)
- Etude du problème de potence vu en TD (poutres)
- Etude d’un problème de charpente (barres+poutres)
Stratégie de maillage - Méthodologie
De la CAO au calcul éléments finis.
- Mise en place d’une stratégie de modélisation :
- préparer la géométrie pour la MEF
- choisir le type d’éléments
- assurer la qualité des résulta
- représenter les conditions aux limites et les chargements
- définir les paramètres de calculs
- rédiger une note de calcul
Formation à l’utilisation du pré-processeur Hypermesh et du post-processeur Hyperview pour les solveurs ANSYS et OPTISTRUCT
Stratégie de maillage - Etude de cas industriels
De la CAO au calcul éléments finis.
- Mise en place d’une stratégie de modélisation :
- préparer la géométrie pour la MEF
- choisir le type d’éléments
- assurer la qualité des résulta
- représenter les conditions aux limites et les chargements
- définir les paramètres de calculs
- rédiger une note de calcul
Formation à l’utilisation du pré-processeur Hypermesh et du post-processeur Hyperview pour les solveurs ANSYS et OPTISTRUCT
Outils et méthodes de créativité en conception
Cet enseignement donne à l’étudiant les notions et les connaissances nécessaires à la création de maquettes virtuelles ou physiques. Les différences et complémentarités entre maquettes fonctionnelles et maquettes esthétiques sont explicitées.
La pertinence de la mobilisation spatiale et temporelle des moyens de prototypage et de réalisation selon les contextes sera étudiée.
Conception mécanique avancée
Cet enseignement est destiné à consolider les compétences de base en conception et construction mécanique et à les compléter par l’apport de compétences nouvelles relatives à la compréhension et la maîtrise des techniques d’établissement de preuves de concept, de prototypage rapide, de rétro-ingénierie et de calcul intégré. Les étudiants sont essentiellement mis en situation d’utilisation des outils et logiciels relatifs à ces techniques dans le cadre d’un projet pratique de conception. Les techniques sont exposées essentiellement en cours et leur mise en œuvre sous forme de travaux pratiques.
Cours :
1. Outils de Rétro-Ingénierie de composants mécaniques
I. Mesures sans contact
II. Mesures avec contact
2. Méthodologie de mise en œuvre des outils de Rétro-conception
3. Post-traitement et de reconstruction surfacique
4. Reconstruction de modèles volumiques 3D à partir de modèles surfaciques
TD : Illustration du cours sur des systèmes mécaniques réels.
Ingénierie concourante
Chaque étudiant travaille au sein d’une petite équipe qui a pour mission le développement d’un sous projet, partie constituante d’un projet plus vaste auquel participe plusieurs autres petites équipes du même type.
Le projet global intègre suffisamment d’aspects en génie mécanique pour permettre la mise en pratique les compétences acquises précédemment, c’est-à-dire du S1 au S4 mais également et plus spécifiquement en conception mécanique S5 et S6 puisque l’ECUE se déroule en fin de S6. Les compétences à mobiliser sont des compétences de spécialité mais également des compétences transversales (voir description dans les objectifs de l’UE).
Au-delà de la mobilisation des compétences pré-acquises, le programme de ECUE prévoit une formation en gestion de projet incluant par exemple recherche et gestion de l’information, organisation d’un groupe de travail, rédaction d’un rapport technique, préparation d’une présentation des travaux ou encore suivi de projet (Apprentissage Par Projet).
Formation en entreprise 2
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’identification des bons interlocuteurs
• la réalisation des missions techniques permettant de compléter la connaissance du produit, de la méthodologie, de l'entreprise et de son environnement
• la rédaction des comptes rendus, des notes techniques, des rapports…
• l’intégration aux équipes de travail, la communication pour collaborer, l’expression au sein d’un groupe (réunions).
Humanités
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 3
Composante
INSA Hauts-de-France
Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle (sous formes d'extraits vidéo ou audio).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation d’affaires
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel
Economie
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 - Le circuit économique méthode et analyse : Les acteurs, La consommation et l’épargne, La production
Chapitre 2 - Les modèles économiques : Le capitalisme, Le socialisme
Chapitre 3 - Les problèmes socio-économiques contemporains : L’inflation, Le chômage, Les crises, Cycles et analyse, La crise actuelle
Chapitre 4 - Le rôle de l’Etat dans l’économie : Evolution, Etat actuel, L’Etat et les institutions politiques
Chapitre 5 - Les institutions Européennes
Chapitre 6 - La mondialisation
Entrepreneuriat - Management Innovation 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Enseignement permettant d’initier l’élève ingénieur à aborder un projet entrepreneurial dans le cadre d’une démarche structurée.
Cet enseignement présente les grandes étapes d’un projet entrepreneurial, les outils-méthodes d’analyse ainsi que les questions liées au management de l’innovation en entreprise. L’élève ingénieur est amené à travailler sur la recherche d’opportunités de projet et sur la description d’un modèle d’affaires (business model).
Communication et sciences du langage 1
Composante
INSA Hauts-de-France
L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.
Contenu :
Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.
Développement durable et RSE 2
Composante
INSA Hauts-de-France
L'élève saura :
- connaître les principaux impacts environnementaux générés par les activités humaines, les principaux indicateurs économiques et sociaux à l’échelle mondiale ;
- décrire précisément le mécanisme de l’effet de serre et les conséquences sur le changement climatique ;
- connaître l’histoire contemporaine du développement durable par les conférences internationales et les principaux événements ;
- connaître les principales définitions du développement durable, les atouts et les limites de ce type de démarches ;
Contenu :
On s’interroge sur les grandes questions à l’échelle mondiale à l’égard du développement durable. On liste et on décrit sommairement les principaux impacts environnementaux, les principaux indicateurs économiques et sociaux. On détaille plus particulièrement la problématique de l’effet de serre et du changement climatique. On retrace l’histoire du développement durable et de manière détaillée pour l’histoire contemporaine. On étudie les définitions du développement durable, les atouts et les limites. On met en pratique la notion de développement durable dans la réalisation d’un projet.
En ce qui concerne l’évaluation, il s’agit d’un oral de groupe réalisé pendant le cours. Les étudiants ont le temps d’une séance pour développer un projet et le présenter.
Comportement des matériaux composites
Cours :
- Structures et propriétés des Composites à Matrice Organique
- Mécaniques des polymères renforcés de fibres continues, du pli au stratifié
- Critères de rupture et de dommage des composites à fibres
- Conception de la stacking sequence des CMO
- Simulation numérique du comportement des polymères renforcés de fibres
- Optimisation des composites
Les applications en TD/TP sont relatives à la conception et au dimensionnement de structures en composite (Dépouillement d’essais de caractérisation des composites sur machines d’essais, prédimensionnement des composites par méthode analytique, vérification de la tenue des composites par calcul éléments finis, optimisation des stacking sequence des structures composites à l’aide de Optistruct)
Mécanique énergétique
A/ Introduction à la mécanique analytique
- Notions de puissance, de travail et d’énergie
- Théorème de l’énergie cinétique
- Principe d’Alembert (Systèmes de particules)
- Principe des puissances virtuelles (Systèmes matériels)
- Paramétrage des mécanismes : systèmes holonomes ou non-holonomes
- Equations de Lagrange et Lagrangien
- Multiplicateurs de Lagrange
B/ Etude de cas extraits de mécanismes industriels
Eco-conception et Sélection des Matériaux
A/ Méthodes de conception
- Démarche de conception d’un produit industriel.
- Propriétés des matériaux selon la nature chimique et l’état physique, interactions procédés-matériaux.
B/ Démarche de choix des matériaux
- Place et rôle du choix des matériaux.
- Introduction aux démarches d’éco-conception.
C/ Méthode de classement et d’optimisation
- Analyse du cahier des charges fonctionnel et proposition d’un « cahier des charges matériaux ».
- Méthodes des indices de performance : formes imposées et formes libres.
D/ Études de cas industriels, utilisation d’une base de données matériaux
Méthodes Numérique pour la Mécanique 4
ECTS
6 crédits
Méthode des Eléments Finis - Développement
CM :
1. Rappels sur la FEM (barres)
2. Définition d’un problème 1D et d’un problème 2D de barres en élasticité linéaire qui sera résolu avec la MEF : analytiquement, avec ANSYS et avec un code maison développé par l’étudiant sur Matlab
TP-Projet :
1. Développement d’un programme de résolution de problème de treillis basé sur la MEF sur Matlab avec un niveau de difficulté croissant :
2. Structure de barres 1D
3. Structure de barres 2D (treillis) vu en cours
4. Extension du programme à un problème de treillis 2D quelconque (via un fichier de données)
5. Présentation de certains résultats sous forme graphique (déformée, contraintes)
6. Validation par comparaison avec les résultats analytiques vus en cours et/ou ANSYS.
Méthodes des Eléments Finis - Avancée
CM/TD :
1. De la formulation à l’utilisation maitrisée des codes éléments finis
2. Présentation de la formulation des différents éléments finis 1D, 2D, 2.5D et 3D et de leur domaine d’utilisation.
3. Influence de la forme de l’élément sur les résultats de l’élément fini.
4. Influence de l’ordre de la fonction d’interpolation sur les résultats de l’élément fini.
5. Influence de la méthode d’intégration numérique (complète, réduite) sur les résultats de l’élément.
Méthode des Eléments Finis - Thermique
CM :
1. Rappels des Lois de conduction, convection, rayonnement, de l’équation de la chaleur.
2. Résolution du problème de conduction par la Méthode des Eléments Finis : matrices de conduction et de capacité thermique
3. Application à un problème 1D.
TP :
1. Initiation à ANSYS Thermique
2. Étude d’un problème thermomécanique
TP-Projet :
1. Application à l’étude d’une structure en conduction thermique : recherche d’un problème réel et d’une problématique, construction du Modèle Eléments Finis, choix des données d’entrée, formulation des hypothèses, validation du modèle MEF et réponse à la problématique.
Formation en entreprise 3
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• la montée en compétences techniques et en autonomie
• la capacité à analyser des problématiques plus complexes, en identifiant les différentes tâches et les ressources nécessaires
• la capacité à appréhender la planification d'une étude
• la capacité à prendre compte à travers un rapport technique et une soutenance interne l'avancement et la réalisation d'une étude
• l’adaptation des stratégies de communication aux interlocuteurs et aux situations.
Humanités
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 4
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle (sous formes d'extraits vidéo ou audio).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- courriel- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation / réunion d’affaires
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel
Advanced English for Engineering Trades 1
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include :
-lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
-Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content : Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Communication et sciences du langage 2
Composante
INSA Hauts-de-France
L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.
Contenu : Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.
3h sont orientées « Choix professionnel ». Leur contenu est le suivant :
- Connaître son Projet de Fin d’Etudes,
- Faire le lien avec son projet professionnel,
- Analyser le contexte du PFE et ses enjeux pour l’entreprise,
- Comprendre la culture d’entreprise et le prendre en considération dans les décisions prises
- Obtenir un Cahier des Charges du PFE complet.
Droit des affaires - Commerce
Composante
INSA Hauts-de-France
- Droit commercial, Droit des affaires,
- Analyse des coûts,
- Economie internationale : Les risques à l’étranger, Les moyens de paiement, Le change, Les sources de financement à l’étranger.
Modélisation et Simulation Mécanique 1
ECTS
4 crédits
Analyse du comportement vibratoire
Introduction sur les vibrations en mécanique
Equation du mouvement et comparaison avec la statique
Comportement vibratoire de l’oscillateur élémentaire : régimes libre et forcé, système conservatif et dissipatif,
Etude de l’isolation vibratoire
Illustrations des différents types de comportements et de sollicitations dynamiques
Etude du comportement vibratoire d’un système discret et réalisation d’un étouffeur de vibration avec MSC ADAMS
Comportement vibratoire de systèmes ou structures mécaniques à plusieurs ddl – Utilisation de la MEF
Analyse modale et dimensionnement de structures avec ANSYS
Modélisation et simulation des cas industriels
Mise en situation et application sur des cas concrets issus de partenaires industriels de différents secteurs d’activités (ferroviaire, automobile…)
Etude des cahiers des charges statiques, fatigue, vibratoire ou thermique.
Modélisation et Simulation Mécanique 2
ECTS
5 crédits
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
Comprendre la dynamique d’un fluide pour des configurations canoniques, et plus particulièrement :
1. Obtenir la solution analytique d’un écoulement simple
2. Dimensionner une maquette
3. Effectuer un maillage fluide
4. Poser correctement les conditions limites d’une simulation
5. Contrôler la cohérence des résultats numériques
Appréhender un problème de fatigue, plus spécifiquement :
1. Identifier les facteurs influents sur la limite d’endurance vis-à-vis d’une éprouvette de référence
2. Identifier les chargements présents dans une pièce et choisir la théorie de correction de la contrainte moyenne adaptée au problème
3. Traiter les résultats obtenus par comptage de cycles sur des blocs de chargements pour la détermination de la durée de vie d’une structure en fatigue polycyclique
4. Identifier le type de signal de fatigue, déterminer sa DSP et extraire les points caractéristiques et nécessaires à une étude de fatigue représentative
5. Distinguer les effets associés au cumul de chargements sur le comportement de la structure, et choisir la théorie de cumul d’endommagement adaptée au problème
6. Réaliser un chainage entre les logiciels nécessaires à la création d’un post-processeur de fatigue polycyclique, impliquant modélisation MEF et développement informatique
Fatigue et rupture
• Facteurs d’influence
• Modes de chargement, effet de la contrainte moyenne
• Signaux de fatigue, DSP, Comptage de cycles
• Cumul de chargement, modèles d’endommagement en fatigue polycyclique
• Mise en données analytique et numérique (Méthode des Éléments Finis)
Mécanique des fluides numérique
• Cinématique : formulations Eulérienne et Lagrangienne
• Équations fondamentales de la mécanique des fluides
• Similitude et analyse dimensionnelle
• Simulation numérique d'écoulements : écoulement de Poiseuille, pertes de charge singulières dans un coude 2D, transfert thermique
Stage à l'étranger
ECTS
10 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
La mobilité à l’étranger, d’une durée minimale de 12 semaines, doit être effectuée dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, dans un pays autre que le pays d’origine de l’apprenti. La destination, et si possible le sujet, sont validés par le responsable de la spécialité avant la signature de la convention.
A) La recherche de la mobilité à l’étranger s’apparente à la recherche d’un emploi. Il faut apprendre à activer ses réseaux relationnels pour trouver l’information, à cibler un emploi, à se vendre au travers d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien (souvent à distance), à trouver un logement, un financement, à suivre l’avancement du dossier (ici la convention de mobilité) etc.
B) Le ou les sujets de la mobilité doivent permettre à l’apprenti de réaliser une ou plusieurs missions techniques, de préférence en lien avec sa spécialité. Il ne s’agit pas obligatoirement d’une mission de niveau ingénieur, la durée de la mobilité ne le permettant pas nécessairement. La ou les missions confiées peuvent, ou non, être en lien avec les missions réalisées par l’apprenti dans son entreprise en France.
L’apprenti doit surtout, lors de cette mobilité, mettre en évidence son « aptitude à travailler dans un contexte international, avec la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et l’ouverture culturelle associée ». Il doit également prouver sa capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Cette mobilité lui permettra aussi d’affirmer ses compétences techniques.
C) La mobilité est aussi l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques en anglais (pour ceux qui n’ont pas encore atteint le seuil requis pour l’obtention du diplôme) ou une autre langue. L’immersion est un changement de méthode d’apprentissage qui peut s’avérer très profitable à ceux qui sont devenus hermétiques aux méthodes conventionnelles d’apprentissage d’une langue étrangère.
Durant la mobilité, l’apprenti reste suivi par son tuteur enseignant.
L’évaluation de la mobilité est décrite dans le fascicule «Cahier de suivi de l’apprenti Insa HdF 4ème année» mis à disposition de l’apprenti. Elle permet d’apprécier, entre autres, les progrès réalisés en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Formation en entreprise 4
ECTS
8 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’analyse et la gestion de la planification globale d'une étude plus complète
• la montée en compétences techniques et en autonomie
• la capacité à être identifié comme un collaborateur compétent et efficace
• la capacité à être en mesure de rendre compte à travers un rapport technique et une soutenance interne de l’avancement et de la réalisation d’une étude complète
• l’adaptation des stratégies de communication aux interlocuteurs et aux situations.
Humanités
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 5
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
-Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne (actualités internationales) et professionnelle (explications scientifiques et techniques).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article de presse ou scientifique – mémorandum - courriel- lettre...)
- Expression orale :
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Animer et participer à une réunion d’ordre professionnel (négociations- prise de décision- management)
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Travailler en équipe sur un projet, une intervention, une discussion.
- Expression écrite :
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel-compte rendu, mémorandum, notes de réunion)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Advanced English for Engineering Trades 2
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include :
- lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
- Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content :
Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Communication et sciences sociales
Composante
INSA Hauts-de-France
Les objectifs sont, pour l’élève ingénieur, de comprendre la notion de groupe ; de savoir constituer un groupe en fonction des compétences de chacun ; d’appréhender les méthodes d’analyse des compétences ; de savoir motiver le groupe en fonctions des objectifs collectifs et individuels ; d’analyser les types de leadership à appliquer en fonction des situations ; d’adapter les outils et stratégies de communication à l’équipe.
Stratégie d'entreprise 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Objectifs :
- appréhender les outils d’analyse et de diagnostic de l’entreprise permettant la mise en évidence de ses problèmes majeurs et/ ou de ses possibilités de développement.
- connaitre les différents moyens et modalités stratégiques pour l’entreprise afin de comprendre voire de lui proposer certaines préconisations.
Contenu :
- L’entreprise et son environnement.
- L’analyse stratégique de l’entreprise.
- L’action stratégique.
Modélisation et Simulation Mécanique Avancée 1
ECTS
6 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Dynamique des structures
Composante
INSA Hauts-de-France
Rappels sur le dimensionnement vibratoire
Dimensionnement sous sollicitations harmoniques, transitoires et aléatoires
Construction d’un modèle d’amortissement représentatif
Méthodes de réduction en dynamique des structures
Etude du dimensionnement de structures pour différentes sollicitations dynamiques : transitoires, harmoniques, aléatoires
Projet court de synthèse sur structures à caractère industriel.
Systèmes multi-corps articulés
Composante
INSA Hauts-de-France
Activité de type AP2P, d’une durée de 48 heures tutorées durant laquelle les étudiants vont apprendre la modélisation des systèmes mécaniques articulés rigides et flexibles.
Il s’agit d’un AP2P global SMAR/SMAF, i.e., une succession de problèmes imbriqués avec un projet en fil rouge.
Le projet est subdivisé en 3 parties :
- Avant-projet : s’auto-former sur la base de tutoriels à la modélisation des systèmes mécaniques rigides et flexibles,
- Projet : modéliser le système mécanique choisi par le groupe en rigide et en flexible
- Synthèse : créer un tutoriel basé sur le mécanisme choisi
Mécanique des fluides numérique avancée
Composante
INSA Hauts-de-France
Théorie de la couche limite
Dynamique des gaz
Méthodes de résolution : différences et volumes finis
Turbulence et modélisation de la turbulence
Simulation numérique d'écoulements: programmation différences finies, définition d’un setup numérique complet sur une configuration donnée (définition des bonnes conditions limites, choix du modèle de turbulence, ...)
Optimisation et Méthodes Numériques Innovantes
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Optimisation - Conception fiable et robuste
Composante
INSA Hauts-de-France
CM/TD :
1. Introduction : Classes d’optimisation, classes d’algorithmes de résolution, définition du problème d’optimisation
2. Optimisation multi-objectif : Méthodes scalaires, dominance de solutions, front de Pareto
3. Optimisation mono-objectif : Méthodes locales (Simplexe, Gradient conjugué, SQP), Plans d’expériences, Méthodes globales (Approche stochastique, métaheuristique)
4. Optimisation sous contraintes : Conditions d’optimalité de Kuhn et Tucker, multiplicateurs de Lagrange, fonctions de pénalisation, algorithmes primal-dual
5. Sensibilité et Approximation : Surfaces de réponse, modèles de régression, krigeage
6. Fiabilité & Robustesse : Probabilité de défaillance, optimisation fiabiliste, optimisation robuste
TP :
7. Optimisation topologique sous Optistruct
8. Optimisation paramétrique sous Hyperstudy/Ansys
9. Stratégie d’optimisation et modèles d’approximation
10. Analyse probabiliste et fiabilité de l’optimum, Robustesse
11. Projet d’optimisation d’une structure mécanique
Méthodes Numériques Avancées
Composante
INSA Hauts-de-France
CM :
- Théorie et contexte d’utilisation de la méthode Iso-géométrique
- Rappel sur les méthodes d’interpolation – Cas des NURBS
- Utilisation des NURBS pour des analyses linéaires
- Théorie et contexte d’utilisation de la Méthode des Éléments Discrets (MED)
- Méthodes particulaires et mixte particulaire/joints cohésifs
- Lien entre les paramètres micro et macroscopiques, comportement émergent, lois de frottement
- Théorie et contexte d’utilisation des méthodes sans maillage
- Présentation des méthodes SPH, XFEM, MEN…
- Couplage conforme, non-conforme hiérarchique, et totalement non-conforme.
- Couplage faible / fort.
- Conditions de couplage (structure-structure, fluide-structure).
TP :
- Utilisation de la méthode Iso-géométrique pour des analyses linéaires
- Application de la MED aux problèmes pulvérulents
- Application de la MED à la fissuration dynamique
- Exemple d’illustration et d’applications des méthodes sans maillage (simulation d’usinage, procédés d’injection…)
- Exemples de couplage MEF-MEF, MEF-MED, MEF-Volumes Finis
Simulations Mécaniques Non-linéaires
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Méthodes numériques non-linéaires
Composante
INSA Hauts-de-France
• Rappels sur l’élasticité linéaire, la méthode des éléments finis
• Lois de comportement ((visco-)élasticité, (visco-)plasticité, forme des lois, anisotropie
• Critères de plasticité (isotropes, anisotropes, plasticité associée ou non)
• Endommagement, critères de rupture
• Schémas d’intégration numérique pour la MEF (implicite vs. explicite, Newton, Newmark, HHT-α, différences centrées, techniques de diagonalisation de la matrice de masse)
• Grandes déformations (Lagrange total, Lagrange réactualisé, repère corotationnel)
• Contact (méthodes de pénalité et cinématique, multiplicateurs de Lagrange, lois de frottement)
Applications comportement des matériaux
Composante
INSA Hauts-de-France
Activité de type AP2P, d’une durée de 24 heures tutorées durant laquelle les étudiants vont apprendre l’identification et la simulation du comportement des matériaux.
Il s’agit d’un AP2P global Identification/Simulation, i.e., une succession de problèmes imbriqués avec un projet en fil rouge.
Le projet est subdivisé en 3 parties :
- Avant-projet : s’auto-former sur la base de tutoriels à l’identification et à la simulation du comportement des matériaux,
- Projet : identifier, simuler et post-traiter le comportement des matériaux métalliques et comparer les résultats aux essais
- Synthèse : créer des standards/recommandations pour l’identification et la simulation du comportement des matériaux
Applications crash et sécurité
Composante
INSA Hauts-de-France
• Contexte et problématique de la sécurité au choc des véhicules de transport.
• Les grands principes de la sécurité dans le domaine automobile :
-Sécurités primaire, secondaire « structure » et « occupants », tertiaire
-Analyse accidentologique des conditions de survenue des accidents
-Chronologie du comportement au choc des véhicules et évolution du dimensionnement des structures pour la sécurité secondaire « structure »
-Crash tests d’homologation
• Approche globale de pré-dimensionnement structural : modèles simplifiés multi-corps et hybrides, flambement global/local et modèles analytiques de post-effondrement des profilés à parois minces, systèmes de dissipation d’énergie cinétique.
• Mise en données de chocs frontaux, latéraux, comportement des structures de type absorbeur d’énergie
Applications procédés de mise en forme
Composante
INSA Hauts-de-France
• Modes de déformation en mise en forme (identification, comportement de la matière lié à ces modes de déformation, influence des différents paramètres matériaux et géométriques)
• Paramètres des procédés de mise en forme (tribologie, vitesse de mise en forme, géométrie des outillages)
• Essais mécaniques liés à la mise en forme (identification de la Courbe Limite de Formage d’une tôle métallique, identification des paramètres d’anisotropie)
• Mise au Point virtuelle d’un procédé de mise en forme sur un pro-logiciel dédié
- Définition de la gamme d’emboutissage d’un produit simple
- Analyse des modes de déformation rencontrés, optimisation des outillages
Simulation du retour élastique, analyse de son influence sur la géométrie finale de la pièce
Formation en entreprise 5
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’animation d’une équipe
• la montée en autonomie
• la prise de recul
• la capacité à être identifié comme un collaborateur spécialiste compétent et efficace
• la capacité à être en mesure de rendre compte à travers un rapport technique et une présentation de l'avancement et de la réalisation d’une étude globale
• la capacité à savoir gérer et évaluer les compétences des membres d'un groupe, à adapter son leadership, à motiver le groupe en fonction d’objectifs collectifs et/ou individuels.
Humanités
ECTS
6 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 6
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
-Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne (actualités internationales) et professionnelle (explications scientifiques et techniques).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article de presse ou scientifique – mémorandum - courriel- lettre...)
- Expression orale
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Animer et participer à une réunion d’ordre professionnel (négociations- prise de décision- management)
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Travailler en équipe sur un projet, une intervention, une discussion.
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel-compte rendu, mémorandum, notes de réunion)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Advanced English for Engineering Trades 3
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include:
• lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
• Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content :
Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Stratégie d'entreprise 2 : Serious Game
Composante
INSA Hauts-de-France
Jeu d'entreprise WorldStrat :
Jour 1 : Introduction : présentation du module et des règles du jeu d’entreprise. Mise en place de l’organisation de l’équipe. Séance de cours : la stratégie corporate et sa déclinaison opérationnelle. Simulation d’une année de jeu.
Jour 2 : Séance de cours : financement de l’entreprise. Simulation de trois années de jeu. TD : réalisation du plan de financement prévisionnel (adapté au jeu d’entreprise)
Jour 3 : Séance de cours : principaux outils d’analyse stratégique. Simulation de deux années de jeu. Présentation des résultats aux actionnaires (analyse stratégique de l’entreprise).
Jour 4 : Simulation de deux années de jeu. Appel d’offres
Soutenance finale
Entrepreneuriat - Management Innovation 2
Composante
INSA Hauts-de-France
Enseignement permettant de mettre en situation l’élève ingénieur pour réaliser une pré-étude de faisabilité/viabilité concernant un projet sélectionné de création d’entreprise (projet réel ou fictif).
Cette expérience permet aussi de démystifier la création d’entreprise en abordant le sujet de manière pragmatique.
Cet enseignement basé sur un travail accompagné, par petits groupes, couvre la réalisation d’un business model complet accompagné d'un plan d’affaires.
A partir d'un business model, le groupe doit définir le problème qu'il tente de résoudre, tout en précisant les solutions existantes et le segment de clientèle visé. Cette analyse de l'existant permettra de définir les éléments de différentiation (les avantages) de la solution proposée. Cette dernière pourra être comprise au travers d'une proposition de valeur. Le groupe précisera les canaux permettant de toucher les clients visés. Si les premiers éléments permettent de vérifier la désirabilité du projet, il conviendra de définir les indicateurs clés, les structures de coûts et de revenus (à détailler dans un plan d'affaire) pour s’assurer de la faisabilité/viabilité du projet.
Les prévisions s’appuient sur des données réalistes que l’élève ingénieur doit rechercher.
L'évaluation est une note terminale basée sur une présentation orale + un dossier de présentation du projet.
Education aux choix professionnels 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Finaliser son Projet Professionnel,
- Se préparer aux entretiens d’embauche.
Marketing - Commerce international
Composante
INSA Hauts-de-France
PREMIERE PARTIE – Le commerce international et les modalités de l’internationalisation des entreprises
CHAPITRE I - Les motivations de l’internationalisation des entreprises
CHAPITRE II - Les risques des opérations internationales
- Les Incoterm 2010
- Les principales étapes d’une opération internationale
- Démarche organisationnelle
- Les moyens de paiement internationaux
DEUXIEME PARTIE – Offre commerciale internationale et marketing international
CHAPITRE I – L’offre commerciale
CHAPITRE II – Les contrats de vente internationaux
CHAPITRE III – Marketing international et étude de marché
1- La segmentation et le ciblage
2- Le plan marketing international
- La politique produit international
- La politique de prix internationale
- La politique de communication internationale
- La politique de présence à l’étranger
Gestion des ressources humaines
Composante
INSA Hauts-de-France
- Histoire du Management et des RH
- Quelques définitions et domaines liés aux RH
- Rémunération et salaire
- Analyse des emplois, évolution, GPEEC
- Séparation et recrutement
- Conditions de travail
- Entretiens divers à mener au niveau d’un Manager
- Gestion de carrière
- Formation
- Organismes représentatifs des salariés
- Bilan social et tableau de bord
- Tout un volet Management est également abordé, de la « Première prise de poste à la première prise de parole en passant par les divers types de management en fonction des circonstances, des générations, etc… »
Modélisation et Simulation Mécanique Avancée 2
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Couplages multiphysiques
Composante
INSA Hauts-de-France
Cours/TP sur des exemples de vibro-acoustique.
Ce cours pourra être complété ou remplacé par des cours et d’autres études de cas incluant des couplages multiphysiques (thermomécanique, fluide/thermique, fluide/structure...)
Modélisation et simulation de cas industriels
Composante
INSA Hauts-de-France
Mise en situation et application sur des cas concrets issus de partenaires industriels de différents secteurs d’activités (ferroviaire, automobile, aéronautique…)
Étude des cahiers des charges dynamique non-linéaire.
Corrélation Essais/Calculs
ECTS
5 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Mise en place d’une stratégie globale de corrélation Calculs/Essais et de recalage dans 4 grands champs thématiques :
- Mise en œuvre d’un essai de validation sur structure/composant industriel avec chargement de type choc. Analyse de résultats. Critères d’erreur. Recalage.
- Analyse modale expérimentale sur prototype à caractère industriel. Corrélation et validation de modèle. Recalage des caractéristiques.
- Simulation numérique d’un procédé de mise en forme d’un composant métallique. Comparaison expérimental-numérique, identification du coefficient de frottement, Mise en évidence puis réduction du phénomène de plis et de cornes d’emboutissage, Mise en évidence puis réduction du phénomène de "bombement" (barrelling) du au frottements avec les outillages
- Identification des éléments aérodynamiques et/ou esthétiques d’une maquette d’un véhicule automobile. Analyse de leurs effets et estimation de leur efficacité. Corrélation avec les résultats expérimentaux.
Crash et sécurité
Composante
INSA Hauts-de-France
Mécanique des fluides
Composante
INSA Hauts-de-France
Formation en entreprise 6
ECTS
16 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• la capacité à négocier en interne ou externe
• la capacité à innover et à entreprendre
• la capacité à animer et à gérer un projet (ressources humaines, techniques et financières)
• la capacité à communiquer oralement ou par écrit, individuellement ou collectivement en totale autonomie pour convaincre, fédérer...
Admission
Conditions d'admission
- 1ère année Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
- 2ème année L1 scientifique, 1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
- 3ème année DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS, BTS
- 4ème année M1 parcours compatible avec la spécialité
- La formation est également ouverte aux personnes désireuses de reprendre leurs études. Pour d’avantage d’information : formation.continue @ insa-hdf.fr
Modalités d'inscription
Procédure Candidature : https://www.uphf.fr/insa-hdf/candidatures-inscriptions
Informations sur la formation professionnelle et l'apprentissage : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Droits de scolarité
- Droits universitaires pris en charge par l'INSA Hauts-de-France pour les apprentis,
Pré-requis obligatoires
- Mathématiques niveau L2,
- mécanique,
- bases de programmation,
- Anglais TOEIC 550
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuite d'études
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Insertion professionnelle
Secteurs : Automobile, ferroviaire, aéronautique, énergie, industries de transformation, sport, sociétés de conseil et service.
Intitulés métiers visés
- Ingénieurs spécialistes de la conception mécanique et de la simulation numérique des procédés et du comportement mécanique, comme par exemple :
– Ingénieur Calculs,
– Ingénieur d’Études,
– Ingénieur Conseil,
– Ingénieur Recherche
– Développement, Ingénieur Projet.
Débouchés concours (secteurs et intitulés)
Ingénieur d'études B.A.P.C : Sciences de l'ingénieur et Instrumentation scientifique ( S.I.I.S)
Taux de satisfaction
100.0