Composante
INSA Hauts-de-France
Description
- Système MES ou le pilotage intégré et en temps réel de la production : historique, nécessité d’intégrer les données de production, objectifs, valeurs ajoutées, principes, définition, normes IEC 62264 (ANSI/ISA-95) et IEC 61512 (ANSI/ISA-88),
 - Fonctions du MES (acquisition de données, ordonnancement, suivi de production, qualité, traçabilité, maintenance, performances, etc.).
 - Principaux indicateurs permettant le suivi et l’optimisation de la performance de la production, la qualité, le suivi des produits, la consommation énergétique, etc.
 - Architectures matérielles et logicielles.
 - Développement d’une application MES (caractéristiques, méthode).
 - Principaux progiciels et intégrateurs MES du marché.
 - Traçabilité :
 
- Traçabilité : définition, principes, enjeux, objectifs, apports, normes, réglementation, éthique, secteurs d’activité, traçabilité produit ascendante et descendante.
 - Mise en œuvre d’une démarche/d’un système de traçabilité.
 - Etudes de cas.
 - Principaux progiciels et intégrateurs de traçabilité du marché.
 - Techniques d’identification : codes linéaires 1D, codes matriciels 2D, radiofréquence RFID, autres techniques, organismes, lecteurs/décodeurs.
 
TP : Les TPs exploiteront le logiciel MES COOX et la cellule flexible valenciennoise du pôle GIS S-mart.
Objectifs
Au terme de cette UE, les élèves seront capables de :
- Maîtriser les enjeux et fonctions du MES (normes ANSI/ISA-88 et 95).
 - Choisir parmi les progiciels et intégrateurs de MES du marché.
 - Choisir et déployer des indicateurs permettant de suivre la performance (production, environnement, qualité…).
 - Proposer des représentations spécifiques aux opérateurs de conduite.
 - Concevoir et réaliser une application de MES.
 - Prendre en compte les enjeux de la traçabilité produit ou généalogie (ascendante et descendante) et de l’identification.
 - Prendre en compte les différentes techniques d’identification 1D, 2D et RFID.
 - Mettre en œuvre une démarche et un système de traçabilité.