• Composante

    INSA Hauts-de-France

Description

  • Introduction et contexte (sécurité routière, véhicule du futur, ADAS, …)
  • Les fonctions d’aide à la conduite : Systèmes de sécurités passifs, actifs et préventifs
  • Les niveaux d’automatisation standardisés (SAE, OICA et NHTSA)
  • Modélisation de la dynamique du véhicule : les mouvements longitudinal, latéral et de lacet
  • Les principaux indicateurs de risques en conduite automobile (TLC, TIV,…) et leurs méthodes de calcul ou d’estimation (mesures avancées).
  • Contrôle longitudinal : régulateur de vitesse et d’interdisance pour le suivi de véhicule
  • Contrôle de la direction pour le maintien de voie assisté et automatisé
  • Contrôle du châssis automobile (stabilité en virage)
  • Estimation des variables d’état et les entrées inconnues d’un véhicule automobile.

TP :TP sous forme de mini-projet :

  • Développement d'un système d'assistance élémentaire à la conduite sous Matlab/Simulink et sur véhicule réel
  • Acquisition d’un signal GPS, le traiter et récupérer les informations nécessaires pour une localisation sur carte
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Objectifs

Au terme de cette UE, les élèves seront capables de :

  • Définir les caractéristiques d’un ADAS en fonction de différentes contraintes (économiques, capteurs, fonctions automatisées, IHM, capacité de l’OH, etc.).
  • Analyser une problématique de commande d’une fonction automatisée en prenant en compte les interactions avec l’environnement.
  • Déterminer les capteurs (proprioceptifs/extéroceptifs) et actionneurs nécessaires à l’automatisation des fonctions de conduite.
  • Identifier les modèles nécessaires à la synthèse de leur commande.
  • Proposer, prototyper, simuler et évaluer une architecture de commande pour ce type de système.
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