ECTS
8 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Objectifs
Au terme de cette UE, les étudiants seront capables de :
en LV1 ( anglais) :
- Communiquer en anglais à l'écrit et à l'oral dans des situations de la vie personnelle et professionnelle.
- Evoluer dans un environnement culturel anglophone.
- Utiliser rationnellement la documentation orale et écrite en anglais (documents écrits, audio et video)
en LV2 (allemand/espagnol),
niveau bac:
- Comprendre les points essentiels d’un document authentique, d’une conversation ou d’une émission sur des sujets familiers de la vie quotidienne.
- Ecrire des lettres et des textes cohérents sur la vie courante.
- Faire face à la majorité des situations rencontrées lors d’un déplacement.
- Etablir des contacts dans la langue cible.
- Présenter ses opinions, fournir des explications.
en LV2 (allemand) débutant :
communiquer en LV2 sur un niveau A1 du CECRL en Culture et Communication :
Le cours de culture et communication aura vocation à initier l’élève aux démarches intellectuelles des sciences humaines, ce qui lui permettra de mettre en perspective les différentes représentations de « l’objet scientifique ».
La première année sera en priorité orientée vers l’acquisition d’outils méthodologiques :
- Savoir analyser la valeur de différents types de documents : essai, article de presse, schéma, document chiffré, œuvre, etc.
- Maîtriser les codes et conventions à l’écrit et à l’oral
- Elaborer une problématique
- Construire un plan en lien avec la problématique
en Projet Professionnel Individualisé (PPIR) :
- Le Cours « Projet Professionnel Individuel et Responsable» permet à chaque étudiant de lister les métiers nécessaires à la fabrication d’un objet, d’identifier les différents services d’une entreprise et la place de l’ingénieur dans la conception puis la fabrication d’un objet. On abordera également les impacts environnementaux et sociétaux des produits et de l’activité de l’entreprise.
- L’étudiant met en pratique le travail en équipe et la rédaction d’un rapport sur la base d’un rapport scientifique ; outils méthodologiques nécessaires à l’ingénieur.
- Il lui est aussi demandé de définir son projet professionnel.
en Formation par les Activités Physiques Sportives et Artistiques (FAPSA) :
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques transférables à tous les domaines de la vie scolaire, civile et professionnelle.
- Acquérir des connaissances théoriques et pratiques liées à l’entretien de soi et mobilisables tout au long de la vie.
- Adapter son comportement à ses possibilités afin d’optimiser son capital santé, dans l’optique de préserver et d’améliorer son bien-être, sur les plans physique, mental et social.
Pré-requis obligatoires
Anglais : Niveau B1 du cadre européen des langues.
LV2 (allemand/espagnol) niveau bac : A2/B1
LV2 (allemand) débutant : aucun
PPIR : aucun
Bibliographie
LV1-anglais : La bibliographie varie d'une année à l'autre et est donnée en début d'année.
LV2(Allemand) A2/B1 :
Christine Arthur, Visuelles Wörterbuch französisch-deutsch, Ed. Coventgarden, 2005.
Charles Chantelanat, Philippe Forget, Vocabulaire de base allemand-français, Ed. Hachette, 1997.
Waltraud Legros, Na also! Zoom sur les points essentiels de la grammaire allemande, Ed. Ellipses, 2012.
Allemand Niveau B2: Duden (dictionnaire unilingue papier ou online) - un dictionnaire bilingue papier ou online
Allemand Niveau A1 : Anne Buscha / Szilvia Szita, Begegnungen A1+, Leipzig (Schubert-Verlag) 2007.