• Niveau d'étude visé

    BAC +7

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Le parcours Écritures créatives est une nouvelle formation qui s'inscrit dans le cadre de la mention Arts, Lettres et Civilisation. Elle a pour objectif d'accompagner les étudiantes et étudiants dans l'approfondissement des domaines de la littérature, et plus généralement, de la culture. Il s'ouvre aux étudiantes et étudiants désireux de poursuivre la recherche littéraire comme à ceux qui souhaitent s'engager dans les métiers de l'écriture, qu'elle soit fictionnelle, critique, journalistique ou relevant des domaines de la communication écrite/orale et de la valorisation culturelle, patrimoniale.
  • La formation apporte des compétences pour les personnes désireuses de s'engager dans les métiers de l'édition et du journalisme, ainsi que dans les métiers qui, de l'entreprise privée à l'administration centrale ou territoriale, exigent culture générale, qualités rédactionnelles, imagination créative. Elle privilégie l'étude et la pratique de l'écriture créative afin de permettre à celles et ceux qui s'y engagent de maîtriser et de penser les enjeux linguistiques et esthétiques que la littérature met en Suvre.

Trois orientations permettent aux étudiantes et étudiants de choisir leur formation :

  • 1° Écritures créatives : recherche-création, double diplôme transatlantique entre l'Université Polytechnique Hauts-de-France et l'Université de Sherbrooke, Québec.

Formation dédiée à ceux qui souhaitent s'engager dans la réflexion et la pratique de la littérature. Elle allie perspective de la création (roman, poésie, théâtre, scénarios, performances, chansons etc.) et de la recherche.

  • 2° Écritures créatives : recherche-création, domaines français, anglais, espagnol, allemand.

La formation offre la possibilité de poursuivre une réflexion sur la littérature (française, anglaise, espagnole, allemande), la littérature comparée et la linguistique, pour aller vers les concours de l'enseignement ou le doctorat, depuis une démarche académique classique ou depuis celle de l'écriture créative. Dans cette perspective, les enjeux liés à l'écriture, que cette dernière soit actuelle ou relevant des siècles passés, permettent de s'engager dans la recherche scientifique. Dans cette perspective, le master privilégie le questionnement historique, esthétique, linguistique et théorique de l'écriture, ainsi que la pratique de cette dernière.

  • 3° Écritures créatives : métiers de l' écrit et de la communication.

Dans le cadre de la mention Arts, lettres et Civilisation, la formation se tourne vers celles et ceux qui souhaitent s' inscrire professionnellement dans des métiers où la maîtrise de l' écriture est importante, voire fondamentale. Elle permet l' acquisition de compétences techniques mais cherche aussi à les mettre en perspective, par une approche critique, pour développer parallèlement aux compétences scripturales une conscience des enjeux culturels dans lesquels l' écriture, l' écrivain, l' écrivaine et l' écrivant sont engagés.

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Savoir faire et compétences

  • 1° Écritures créatives : recherche-création, double diplôme transatlantique entre l' Université Polytechnique Hauts-de-France et l'Université de Sherbrooke, Québec.

Formation dédiée à celles et ceux qui souhaitent s' engager dans la réflexion et la pratique de la littérature. Elle allie perspective de la création (roman, poésie, théâtre, scénarios, performances, chansons etc.) et de la recherche. Cette orientation vous permettra d' obtenir le Diplôme de Master Mention Art, Lettres et Civilisation, parcours Écritures créatives (UPHF) ainsi que la Maîtrise en études françaises, cheminement en études littéraires et culturelles, profil recherche création, Université de Sherbrooke. Le diplôme des deux universités partenaires mentionnera l' institution partenaire. Admission et exigences En France : avoir obtenu une moyenne cumulative d' au moins 12/20 dans un programme pertinent à la licence en études françaises (180 crédits ECTS) Au Québec : avoir obtenu une moyenne cumulative d' au moins 3,0/4,3 dans un baccalauréat en études littéraires francophones ou dans une discipline connexe (90 crédits) Conditions particulières Dans chaque université, un comité de sélection est mis en place pour les autres conditions d' admission : excellence du dossier académique et des notes, aptitude à la réussite dans un contexte international universitaire. Étapes UdeS : Afin de pouvoir candidater à la maîtrise en études françaises, profil en recherche-création, et envoyer une lettre de motivation avant le 15 juin Josee.Vincent@USherbrooke.ca et Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca. Une réponse suivra au plus tard le 1er août. Étapes UPHF : Afin de pouvoir candidater au master en écritures créatives, et envoyer une lettre de motivation avant le 30 juin à Vincent.Vives@Uphf.fr. Une réponse suivra au plus tard le 1er août. L' UdeS comme l' UPHF se fient à l' université partenaire pour le choix des étudiantes et étudiants admis au double diplôme. Sans quantifier le nombre de personnes inscrites à ce diplôme, il importe qu'un équilibre soit assuré de part et d'autre. L'étudiante ou l'étudiant s 'inscrit chaque année dans son université d'attache tout au long de son parcours. Une inscription administrative doit être faite dans l' université partenaire. Exigences spécifiques à la formation Les étudiantes et étudiants passent une session dans l' université partenaire. Durant le deuxième trimestre de son programme, l'étudiante ou l'étudiant de l'UdeS choisit cinq unités d'enseignement de 18 h chacune parmi les ateliers d'écriture, séminaires de recherche et cours de renforcement disciplinaire en littérature de langue française offerts à l' UPHF. Son choix est approuvé par les personnes-ressources à l' UPHF. De même, à l'automne de l'an 2 (Semestre 1 Master 2), l'étudiante ou l'étudiant de l' UPHF suit deux séminaires de 45 h chacun parmi les séminaires offerts dans le cheminement études littéraires et culturelles, l' un en recherche et l' autre en recherche-création, approuvés par les personnes-ressources à l' UdeS. Le projet de mémoire, de 15 à 20 pages, est présenté à son jury d' étude par l' étudiante ou l' étudiant de l' UPHF à la fin de son séjour à Sherbrooke. L' étudiante ou l' étudiant de l' UdeS le présente à l' automne de l' an 2, soit au 4e trimestre de son programme. Le jury d' étude, composé de trois professeures et professeurs, inclut au moins un membre de l' université partenaire, dont l' intervention peut se faire en visioconférence. Au terme de la formation, le mémoire en recherche-création, déposé à l' UPHF ou à l' UdeS, est évalué par le même jury, dont chaque membre produit un rapport écrit d' environ deux pages. À l' UdeS, la notation du mémoire se fait selon le barème « Réussite » ou « Échec » ; à l' UPHF, sous forme de note. Le programme accueille jusqu' à cinq étudiantes et étudiants de chacune des deux universités partenaires par année. Parallèlement à la co-diplomation, l' UdeS et l' UPHF entendent promouvoir la mobilité étudiante pour ceux et celles qui envisagent de suivre un trimestre ou semestre dans l' université partenaire et qui ne souhaitent pas obtenir le double diplôme. Cadre d' accueil et liens utiles Les étudiantes et étudiants en mobilité bénéficient de tous les services universitaires, y compris les bibliothèques et locaux sportifs. Une aide dans la recherche de logement et un service d'accueil et d'orientation sont rendus possibles par USherbrooke International et le Service à la vie étudiante de l' UdeS, ainsi que par le Pôle des Relations Internationales de l' UPHF. La Faculté des lettres et sciences humaines de l' UdeS offrira une bourse équivalente aux frais de scolarité pour les étudiantes et les étudiants de l' UPHF lors de leur session au Québec. Inscription : à l' UPHF, http://www.uphf.fr à l' UdeS, http://www.usherbrooke.ca Frais accessoires et administratifs : à l' UPHF, https://www.uphf.fr/contribution-vie-etudiante-et-de-campus-cvec à l' UdeS, https://www.usherbrooke.ca/admission/couts-et-aide-financiere/frais-afferents/ Régimes collectifs d'assurance maladie : pour la mobilité à l' UPHF, http://etudiant-etranger.ameli.fr/. pour la mobilité à l'UdeS, www.usherbrooke.ca/international/fr/etudiants-internationaux/guide-accueil/assurances/ Personnes-ressources pour les aspects pédagogique et administratif des deux établissements Pour l' UPHF : - Vincent Vives, professeur et responsable pédagogique (Vincent.Vives@uphf.fr) ; - Hélène Vanhove, secrétaire de la formation (Helene.vanhove@uphf.fr) - 03 27 51 16 09 - Jonathan Brindle, pôle de Relations Internationales, gestion de la mobilité étudiante (international_in@uphf.fr). Pour l' UdeS : - Josée Vincent, professeure et responsable pédagogique (Josee.Vincent@USherbrooke.ca) ; - Nathalie Watteyne, professeure, chargée du projet d' entente et conseillère pédagogique (Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca) - Nathalie Lachance, adjointe à la direction aux études supérieures (Nathalie.Lachance2@USherbrooke.ca). - LES PLUS DE LA FORMATION

  • Développement et approfondissement des compétences en recherche et rédaction à partir d' une expérience théorique et pratique de l' écriture ;
  • Spécialisation et apprentissage progressifs grâce à une formation originale fondée en partie sur des ateliers d' écriture ;
  • Rencontre avec des auteurs (dans les domaines du roman, de la poésie, du théâtre, de la performance ou encore de la chanson) ;
  • Travail en autonomie dans le cadre des MASTERIALES et pratiques d' écriture fictionnelle ou de recherche scientifique dans le cadre des mémoires de recherche ou des écrits personnels ;
  • Approche de la création contemporaine (transmédialité, écritures numériques, esthétiques, découverte de la littérature actuelle)
  • Semestre de formation dans l' université partenaire.

Formation proposée à 5 étudiants, avec bourse d' étude, sur dossier. Afin de le préparer dans de bonnes conditions, les candidats pourront contacter au préalable le responsable de la formation.

  • 2° Écritures créatives : recherche-création, domaines français, anglais, espagnol, allemand

Dans le cadre de la mention Arts, lettres et Civilisation, la formation offre la possibilité de poursuivre une réflexion sur la littérature (française, anglaise, espagnole, allemande), la littérature comparée et la linguistique, pour aller vers les concours de l' enseignement ou le doctorat, depuis une démarche académique classique ou depuis celle de l' écriture créative. Dans cette perspective, les enjeux liés à l' écriture, que cette dernière soit actuelle ou relevant des siècles passés, permettent de s' engager dans la recherche scientifique. Dans cette perspective, le master privilégie le questionnement historique, esthétique, linguistique et théorique de l' écriture, ainsi que la pratique de cette dernière. - LES PLUS DE LA FORMATION

  • Développement et approfondissement des compétences en recherche et rédaction à partir d' une expérience théorique et pratique de l' écriture ;
  • Spécialisation et apprentissage progressifs grâce à une formation originale fondée en partie sur des ateliers d' écriture ;
  • Rencontre avec des auteurs (dans les domaines du roman, de la poésie, du théâtre, de la performance ou encore de la chanson) ;
  • Travail en autonomie dans le cadre des MASTERIALES et pratiques d' écriture fictionnelle ou de recherche scientifique dans le cadre des mémoires de recherche ou des écrits personnels ;
  • Approche de la création contemporaine (transmédialité, écritures numériques, esthétiques, découverte de la littérature actuelle) ;
  • Mémoires/travaux d'écriture pouvant être réalisés en langue française, anglaise, espagnole ou allemande ;
  • Possibilité de suivre un semestre dans l' université partenaire (sans co-diplomation).
  • 3° Écritures créatives : métiers de l' écrit et de la communication

Dans le cadre de la mention Arts, lettres et Civilisation, la formation se tourne vers celles et ceux qui souhaitent s' inscrire professionnellement dans des métiers où la maîtrise de l' écriture est importante, voire fondamentale. Elle permet l' acquisition de compétences techniques mais cherche aussi à les mettre en perspective, par une approche critique, pour développer parallèlement aux compétences scripturales une conscience des enjeux culturels dans lesquels l' écriture, l' écrivain, l' écrivaine et l' écrivant sont engagés. - LES PLUS DE LA FORMATION

  • Développement et approfondissement des compétences en recherche et rédaction à partir d' une expérience théorique et pratique de l' écriture.
  • Spécialisation et apprentissage progressifs grâce à une formation originale fondée en partie sur des ateliers d' écriture
  • Rencontre avec des auteurs (dans les domaines du roman, de la poésie, du théâtre, de la performance ou encore de la chanson).
  • Travail en autonomie dans le cadre des MASTERIALES et pratiques d' écriture fictionnelle ou de recherche scientifique dans le cadre des mémoires de recherche ou des écrits personnels.
  • Approche de la création contemporaine (transmédialité, écritures numériques, esthétiques, découverte de la littérature actuelle).
  • Mémoires/travaux d' écriture pouvant être réalisés en langue française, anglaise ou espagnole.
  • Possibilité de suivre un semestre à l' Université de Sherbrooke (sans co-diplomation)
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Dimension internationale

Écritures créatives : recherche-création, double diplôme

  • Nouvelle formation en partenariat international

Diplôme de Master Mention Art, Lettres et Civilisation, parcours Écritures créatives (UPHF) & Maîtrise en études françaises, cheminement en études littéraires et culturelles, profil recherche création, Université de Sherbrooke. Formation dédiée à celles et ceux qui souhaitent s'engager dans la réflexion et la pratique de la littérature. Elle allie perspective de la création (roman, poésie, théâtre, scénarios, performances, chansons etc.) et de la recherche. Le diplôme des deux universités partenaires mentionnera l'institution partenaire.

  • Admission et exigences

En France : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 12/20 dans un programme pertinent à la licence en études françaises (180 crédits ECTS) Au Québec : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 dans un baccalauréat en études littéraires francophones ou dans une discipline connexe (90 crédits)

  • Conditions particulières

Dans chaque université, un comité de sélection est mis en place pour les autres conditions d'admission : excellence du dossier académique et des notes, aptitude à la réussite dans un contexte international universitaire. Étapes UdeS : s'inscrire à la maîtrise en études françaises, profil en recherche-création, et envoyer une lettre de motivation avant le 15 juin à Josee.Vincent@USherbrooke.ca et Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca. Une réponse suivra au plus tard le 1er août. Étapes UPHF : s'inscrire au master en écritures créatives, et envoyer une lettre de motivation avant le 30 juin à Vincent.Vives@Uphf.fr. Une réponse suivra au plus tard le 1er août. L'UdeS comme l'UPHF se fient à l'université partenaire pour le choix des étudiantes et étudiants admis au double diplôme. Sans quantifier le nombre de personnes inscrites à ce diplôme, il importe qu'un équilibre soit assuré de part et d'autre. L'étudiante ou l'étudiant s'inscrit chaque année dans son université d'attache tout au long de son parcours. Une inscription administrative doit être faite dans l'université partenaire.

  • Exigences spécifiques à la formation

Les étudiantes et étudiants passent une session dans l'université partenaire. Durant le deuxième trimestre de son programme, l'étudiante ou l'étudiant de l'UdeS choisit cinq unités d'enseignement de 18 h chacune parmi les ateliers d'écriture, séminaires de recherche et cours de renforcement disciplinaire en littérature de langue française offerts à l'UPHF. Son choix est approuvé par les personnes-ressources à l'UPHF. De même, à l'automne de l'an 2 (S1M2), l'étudiante ou l'étudiant de l'UPHF suit deux séminaires de 45 h chacun parmi les séminaires offerts dans le cheminement études littéraires et culturelles, l'un en recherche et l'autre en recherche-création, approuvés par les personnes-ressources à l'UdeS. Le projet de mémoire, de 15 à 20 pages, est présenté à son jury d'étude par l'étudiante ou l'étudiant de l'UPHF à la fin de son séjour à Sherbrooke. L'étudiante ou l'étudiant de l'UdeS le présente à l'automne de l'an 2, soit au 4e trimestre de son programme. Le jury d'étude, composé de trois professeures et professeurs, inclut au moins un membre de l'université partenaire, dont l'intervention peut se faire en visioconférence. Au terme de la formation, le mémoire en recherche-création, déposé à l'UPHF ou à l'UdeS, est évalué par le même jury, dont chaque membre produit un rapport écrit d'environ deux pages. À l'UdeS, la notation du mémoire se fait selon le barème « Réussite » ou « Échec » ; à l'UPHF, sous forme de note. Le programme accueille jusqu'à cinq étudiantes et étudiants de chacune des deux universités partenaires par année. Parallèlement à la co-diplomation, l'UdeS et l'UPHF entendent promouvoir la mobilité étudiante pour ceux et celles qui envisagent de suivre un trimestre ou semestre dans l'université partenaire et qui ne souhaitent pas obtenir le double diplôme.

  • Cadre d'accueil et liens utiles

Les étudiantes et étudiants en mobilité bénéficient de tous les services universitaires, y compris les bibliothèques et locaux sportifs. Une aide dans la recherche de logement et un service d'accueil et d'orientation sont rendus possibles par USherbrooke International et le Service à la vie étudiante de l'UdeS, ainsi que par le Pôle des Relations Internationales de l'UPHF.

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Organisation

Stages

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Volume horaire global

609

Sélectionnez un programme

  • MODULE D OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE 1 - ATELIER D ECRITURE

    4 crédits
  • MODULE 2 - CLASSE DE MAITRE

    4 crédits
  • MODULE 5 - SEMINAIRES DE RECHERCHE 2

    4 crédits
    • MASTERIALES

    • SEMINAIRE 2

  • MODULE 4 - ASPECTS PRATIQUES ET THEORIQUES DE L ECRITURE

    4 crédits
    • DE L IDEE A L ECRITURE EN FICTION

    • METHODOLOGIE RECHERCHE

  • MODULE 6 - LANGUES ET APPROCHES LINGUISTIQUES

    4 crédits
    • LANGUES VIVANTES MASTERS S7

      • ANGLAIS B2 S7-S9

      • ALLEMAND B2 S7-S9

      • ESPAGNOL B2 S7-S9

    • QUESTIONS DE SEMANTIQUES

  • MODULE 3 - SEMINAIRES DE RECHERCHE 1

    4 crédits
    • SEMINAIRE 1

  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 1 - ATELIER D ECRITURE

    4 crédits
  • MODULE 4 - ASPECT PRATIQUE ET THEORIQUE DE L ECRITURE

    4 crédits
    • RHETORIQUE ET STYLISTIQUE

    • THEORIES LITTERAIRES

  • MODULE 5 - MASTERIALES ET SEMINAIRE

    4 crédits
    • MASTERIALES

    • CHOIX VOIE PRO OU RECHERCHE

      • SEMINAIRE 2

      • VOIE PRO : STAGE COURT

  • MODULE -6 - LANGUES ET APPROCHES LINGUISTIQUES

    4 crédits
    • LANGUES VIVANTES MASTER S8

      • ANGLAIS B2 S8

      • ALLEMAND B2 S8

      • ESPAGNOL B2 S8

    • APPROCHE LINGUISTIQUE DES TEXTES

  • MODULE D OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 3 - SEMINAIRES DE RECHERCHE 1

    4 crédits
    • SEMINAIRE 1

    • PROJET ECRITURE OU MEMOIRE

  • MODULE 2 - CLASSE DE MAITRE

    4 crédits

Admission

Conditions d'accès

  • En France : avoir obtenu une licence en études littéraires avec au moins 12/20 de moyenne (180 crédits)
  • Au Québec : avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,0/4,3 dans un baccalauréat en études littéraires francophones ou dans une discipline connexe (90 crédits)
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Pré-requis nécessaires

  • Avoir fait des études littéraires .
  • L'étudiant doit faire preuve de curiosité intellectuelle et d' un goût confirmé pour la littérature (lectures théoriques, critiques et littéraires), l'écriture et /ou la recherche.
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Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

  • Recherche
  • Professionnel

Insertion professionnelle

  • Le diplôme est conçu pour offrir un accompagnement pour celles et ceux qui souhaitent s'engager dans l'écriture (romanesque, scénaristique etc.) comme dans la recherche littéraire interrogée depuis cette même question de l'écriture.
  • Le diplôme est aussi conçu pour accompagner celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur réflexion dans le cadre d'un doctorat, soit selon la modalité d'une thèse de recherche littéraire ou linguistique, soit selon celle d'une thèse en création littéraire.
  • Par son caractère transatlantique, le diplôme a pour fonction d'ouvrir des débouchés non seulement en France et au Québec, mais aussi dans toutes les sphères francophones.
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Intitulés métiers visés

  • Métiers de la création (écrivain et écrivaine, artiste numérique, scénariste fiction/documentaire, dramaturge, rewriter, biographe, conseiller et conseillère). Animation d'ateliers d'écriture dans des secteurs très variés : écoles, hôpitaux, prisons, EPAD, bibliothèques, médiation linguistique et culturelle en contexte de Français Langue Étrangère (FLE).
  • Enseignement dans le supérieur : maîtrise de conférences, professorat des Universités ; Recherche en France (CNRS) ou encore dans des structures scientifiques étrangères.
  • Enseignement dans le primaire et le secondaire.
  • Les métiers de l'édition (assistant et assistante d'édition ; correcteur et correctrice ; attaché et attachée de presse) et du livre (libraire).
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Taux de réussite BAC BP

0.0

Taux de réussite BAC BT

0.0

Taux de réussite BAC ES

0.0

Taux de réussite BAC L

0.0

Taux de réussite BAC S

0.0

Taux de satisfaction

0.0