Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
300 crédits
Durée
10 semestres
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
- Former des ingénieur(e)s du secteur de la construction à exploiter les technologies numériques (Building Information Modeling) au cours des différentes phases du cycle de vie du produit construit, en ayant une vision globale de l'acte de construire et de ses métiers.
- Les spécificités du parcours proposé sont l'ouverture à l'architecture et la formation aux méthodes de travail collaboratives via la maquette numérique.
Savoir-faire et compétences
Chaque spécialité a été construite en déclinant les 14 compétences du référentiel CTI énoncées ci-après. L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en oeuvre :
- 1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
- 2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique
Les objectifs de la formation des ingénieurs :
- 3. la maitrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception de systèmes
- 4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
- 5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- 6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle
L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
- 7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- 8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
- 9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par appli- cation des principes du développement durable
- 10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- 11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engage- ment et leadership, management de projets, maitrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- 12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- 13. l'aptitude à travailler en contexte international : maitrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux
- 14. la capacité à se connaitre, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
Organisation
Stages
- En 4ème et 5ème années, les élèves sont amenés à prendre en charge des projets multidisciplinaires et innovants en équipe.
- L'INSA Hauts-de-France intègre dans son cursus une formation à la prise de responsabilités et au développement de l'autonomie, que ce soit à l'intérieur de l'établissement ou dans un cadre extra-universitaire.
Programme
ING05-GC-Ingénierie de la construction 1
5 créditsING05-GC-Conception architecturale 1
6 créditsING05-GC-Ingénierie et économie de la construction
4 créditsING05-GC-Mécanique des structures 1
5 créditsMathématiques
5 crédits
Admission
Conditions d'admission
- 1ère année :
Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
- 2ème année :
L1 scientifique, 1ère école d‘ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
- 3ème année :
DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS
- 4ème année :
M1, parcours compatible avec la spécialité
https://www.uphf.fr/insa-hdf/formation/candidatures-inscriptions/candidature
Pour le public Formation continue : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Modalités d'inscription
- Formation initiale : https://www.uphf.fr/insa-hdf/candidatures-inscriptions
- Informations sur la formation professionnelle et l'apprentissage : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Droits de scolarité
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs :
- Acteurs du secteur du Bâtiment : maîtrise d'ouvrage
- Bureaux d'études et Maîtrise d'oeuvre
- Grandes entreprises du BTP
- Cabinet d'architecte
- Bureau de contrôle
Intitulés métiers visés
BIM Manager BIM Coordinateur Chargé d'Affaires BTP Collaborateur d'Architecte Ingénieur d'Études en Conception Ingénieur Méthodes Ingénieur BTP Économie de la Construction Ingénieur Expert BTP Chargé d'Affaires Contrôle Technique de Construction Ingénieur Travaux Gestionnaire de patrimoine