Niveau d'étude visé
BAC +3
ECTS
180 crédits
Durée
6 semestres
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Arts Numériques de la licence Arts se donne pour objectif d'initier les étudiants à la création numérique dans ses dimensions pratiques et théoriques, tout en leur permettant de suivre des enseignements communs avec le parcours Arts Plastiques.
En plus de bénéficier d'une formation approfondie en arts, les étudiants du parcours Arts Numériques se forment au traitement de plusieurs médias (textes, images, animation, vidéo, page Internet, son ...) et acquièrent des compétences dans le maniement de différents logiciels de création numérique à travers deux modules spécifiques de 60 heures par semestre. Ils développent une culture numérique, artistique et créative qu'ils mobilisent pour identifier les problématiques actuelles des industries culturelles.
- Descriptif :
Cette licence s'articule autour de cours théoriques et pratiques, de travaux individuels et en groupe, d'une initiation à la recherche et d'un stage d'un mois.
- Les + de la formation :
La Licence Arts parcours Arts Numériques établit un équilibre entre pratique et théorie. Outre qu'elle propose des modules spécifiques en arts numériques, cette licence permet aux étudiants de bénéficier d'enseignements en arts plastiques. Elle s'achève par un mois de stage en troisième année. Ce parcours étant ouvert depuis la rentrée 2021, les taux de réussite ne sont pas encore connus.
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Possible |
---|
Programme
Volume horaire global
662 heures
Sélectionnez un programme
Année 1
Module 1 : Technique artistique
4 créditsModule 2 : Création numérique
4 créditsModule 3 : Pratique et culture artistiques
4 créditsModule 4 : Création numérique
4 créditsModule 5 : Théorie de l'art
4 créditsModule 6 : Lansad
4 créditsModule 7 : Expression écrite et Orale
4 créditsModule 8 : Initiation à l'art contemporain
2 crédits
Module 1 : Technique artistique
4 créditsModule 2 : Création numérique
4 créditsModule 3 : Pratique et culture artistiques
4 créditsModule 4 : Création numérique
4 créditsModule 5 : Art Moderne et avant-garde de l'Europe
4 créditsModule 6 : Lansad
4 créditsModule 7 : Fondamentaux catalographiques et bibliographiques : notices d'oeuvres, de catalogues
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Année 2
Module 1 : technique artistique
4 créditsModule 2 : Création numérique
4 créditsModule 3 : pratique et culture artistiques
4 créditsModule 4 : Création numérique
4 créditsModule 5 : Théorie de l'art
4 créditsModule 6 : Lansad
4 créditsModule 7 : Module polytechnique
4 créditsModule 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Module 1 : Technique artistique
4 créditsModule 2 : Création numérique
4 créditsModule 3 : Pratique et culture artistiques
4 créditsModule 4 : Création numérique
4 créditsModule 5 : Art moderne et avant-garde de l'Europe
4 créditsModule 6 : Lansad
4 créditsModule 7 : Module polytechnique
4 créditsmodule 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Année 3
Module 1 : Technique artistique
4 créditsModule 2 : Création numérique
4 créditsModule 3 : Pratique et culture artistiques
4 créditsModule 4 : Création numérique
4 créditsModule 5 : Théorie de l'art
4 créditsModule 6 : Lansad et photographie
4 créditsModule 7 : Module polytechnique
Module 8 : Module d'ouverture
2 crédits
Module 1 : Technique artistique
4 créditsModule 2 : Création numérique
4 créditsModule 3 : Pratique et culture artistiques
4 créditsModule 4 : Création numérique
4 créditsModule 5 : Théorie de l'art
4 créditsModule 6 : Lansad et photographie
4 créditsModule 7 : Stage
3 créditsModule 8 : Stage
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
Il faut être titulaire d'un Baccalauréat toutes séries.
Peuvent être admis les étudiants :
- ayant préparé le DAEU, accès en L1
- soumettant à un Jury un dossier de Validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAEP) ou de Validation des acquis pédagogiques (VAP : un étudiant venant d'une autre formation de L1 ou de L2 soumet une demande d'équivalence partielle ou totale)
Les auditeurs libres sont acceptés, mais aucune validation possible.
- Plateforme Parcoursup en L1
- e.candidat en L2 et L3 sur le site internet de l'UPHF
Modalités d'admission :
• Dossier de présentation : CV, relevés de notes (+ facultatif : portfolio) • Lettre de motivation • Entretien
Formalités d'inscription :
- Parcoursup
Modalités d'inscription
1. S'inscrire administrativement :
- Pour tous : inscription.uphf.fr
2. S'inscrire pédagogiquement :
- Pour tous, auprès du secrétariat pédagogique :
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
Pré-requis recommandés
Pas de pré-requis, les étudiants peuvent venir de parcours artistiques, littéraires ou scientifiques. Avoir suivi une option arts plastiques, histoire de l'art, théâtre, photographie, vidéo, techniques audiovisuelles, cinéma, informatique, design, ou en lien avec le numérique est un plus.
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
Secteur d'activité : Industries culturelles et créatives
Cette formation contribue à former des professionnels capables de créer tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, film d'animation, jeux vidéo, ...). À l'issue de leur licence, ces futurs professionnels seront des créatifs sensibles à divers types d'images et imprégnés d'une solide culture artistique et visuelle.
Intitulés métiers visés
Métiers visés : Assistant Concepteur de dispositifs de médiation numérique (industries culturelles et touristiques) • Assistant Infographiste • Assistant Concepteur-réalisateur d'environnements virtuels en 3D • Assistant Auteur-réalisateur de narrations audiovisuelles interactives (documentaire, fiction, serious game, web séries) • Assistant Webdesigner, Assistant Designer d'expérience utilisateur (UX designer) et d'interface web et apply (UI designer)