- Niveau d'étude visé- BAC +5 
- ECTS- 120 crédits 
- Durée- 4 semestres 
- Composante- INSA Hauts-de-France, UPHF 
- Langue(s) d'enseignement- Français 
Présentation
La mention Transports Mobilités Réseaux (TMR) se décline en 2 parcours :
- IM-C²MAO : Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur « De la conception à la simulation numérique des procédés et du comportement structural»
- Electromobilité : Ce Master, proposé en alternance, a pour objectif de rassembler des compétences scientifiques et transversales qui permettent d’exploiter tout le potentiel de l'électromobilité à l’échelle industrielle
Le master TMR forme avec la Licence SPI un cursus homogène avec des compétences communes au niveau du Master. Il permet d'acquérir des compétences transversales dans le domaine du transport ainsi qu'une spécialisation dans les disciplines automatique, mécanique et télécommunications.
Cours dispensés en Français (niveau requis : B2)
- 80%- Taux de réussite 
Savoir-faire et compétences
Les diplômés du Master sont capables d'occuper des postes d'ingénieur d'études, de conception, de recherche, développement et innovation dans de grands groupes industriels ainsi que dans des PME/PMI dans différents champs d'application, et plus particulièrement dans les transports liés à la conception de véhicules et de systèmes de transports fiables, sécuritaires, communicants, intelligents et respectueux de l'environnement. Pour ce faire :
- Il anime et encadre une équipe.
- Il gère des projets d'étude, i.e. coordonne son équipe, assure les relations avec les clients, etc.
- Il utilise et conçoit des technologies numériques propres à son domaine d'activité.
- Il met en œuvre des projets en définissant les objectifs et le cahier des charges, réalise les spécifications, met en œuvre, réalise et évalue.
- Il dirige et réalise des études en Recherche / Développement en prenant en charge une problématique, en définissant méthodes et/ou procédés, en développant une argumentation scientifique et en interprétant et synthétisant les résultats obtenus.
- Il conçoit, améliore, optimise des prototypes, des procédés, des produits nouveaux.
- Il assure un conseil scientifique de haut niveau pour définir les besoins en matériels, produits et procédures pour les entreprises.
Programme
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Ingénierie Mécanique - Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur
L’objectif du Master Transport, Mobilités et Réseaux est de former des cadres spécialistes en conception de véhicules et de systèmes de transports fiables, sécuritaires, communicants, intelligents et respectueux de l’environnement. Le parcours IM-C²MAO - Conception et Calculs Mécaniques Assistés par Ordinateur - permet plus particulièrement de former aux fonctions d’ingénieur spécialiste de la conception mécanique et de la simulation numérique des procédés et du comportement mécanique.
Les + de la formation :
• Spécialisation dans les domaines d’expertise de l’ingénierie mécanique (crash, confort, mécanique des fluides, mise en forme, optimisation…)
• Part importante des activités de mise en situation (stage, projets, plateformes…) réalisées sur des plateformes technologiques de pointe
Parmi les entreprises partenaires :
- Ferroviaire : SNCF, ALSTOM, BOMBARDIER, MG VALDUNES,…
- Automobile : RENAULT, PSA, NOVARES, VALEO, FAURECIA, PLASTIC OMNIUM, SMRC, MICHELIN, CONTINENTAL,…
- Aérospatial : SNECMA, SAFRAN, EUROCOPTER, SKF AEROENGINE …
- Ingénierie, conseil : ALTEN, ALTRAN, SEGULA, CIMES,…
- Energie-Process : APERAM, AREVA, ARC INTERNATIONAL,…
- Autres secteurs : AGCO, PANIEN, VINCI, DASSAULT SYSTEMES, DECATHLON,…
- Gestion de Projet4 crédits
- Ingénierie Mécanique Avancée 14 crédits
- MEF Avancée4 crédits
- MEF Applications 14 crédits
- Application industrielle 14 crédits
- Anglais4 crédits
- Module Polytechnique4 crédits
- Module d'ouverture2 crédits
- Gestion de Projet4 crédits
- Ingénierie mécanique avancée 24 crédits
- Matériaux4 crédits
- MEF Applications 24 crédits
- Application Industrielle 24 crédits
- Anglais4 crédits
- Projet6 crédits
- Gestion de Projet4 crédits
- Ingénierie Mécanique Avancée 34 crédits
- Transport 1 - Sécurité4 crédits
- Transport 2 - Confort4 crédits
- Conception des Systèmes Mécaniques4 crédits
- Anglais4 crédits
- Module Polytechnique4 crédits
- Module Ouverture2 crédits
- Projet6 crédits
- Stage16 crédits
- Transport 3 - Mise en Forme4 crédits
- Transport 4 - Mécanique des Fluides4 crédits
- Activité Entreprise6 crédits
- Ingénierie Mécanique Avancée 14 crédits
- MEF Avancée4 crédits
- MEF Applications 14 crédits
- Application industrielle 14 crédits
- Anglais4 crédits
- Module Polytechnique4 crédits
- Activité Entreprise8 crédits
- Ingénierie mécanique avancée 24 crédits
- Matériaux4 crédits
- MEF Applications 24 crédits
- Application Industrielle 24 crédits
- Anglais4 crédits
- Module Ouverture2 crédits
- Activité Entreprise6 crédits
- Ingénierie Mécanique Avancée 34 crédits
- Transport 1 - Sécurité4 crédits
- Transport 2 - Confort4 crédits
- Conception des Systèmes Mécaniques4 crédits
- Anglais4 crédits
- Module Polytechnique4 crédits
- Activité Entreprise4 crédits
- Projet6 crédits
- Transport 3 - Mise en Forme4 crédits
- Transport 4 - Mécanique des Fluides4 crédits
- Application Industrielle 34 crédits
- Application Industrielle 44 crédits
- Gestion de Projet4 crédits
Electromobilité
L’électromobilité, véritable levier d’une évolution vers la mobilité durable, s’inscrit dans une logique nécessaire de diversification énergétique du secteur du Transport. L’acquisition de connaissances spécifiques, via des études et des analyses, est indispensable dans le cadre de cette filière émergente. Se former notamment à l’expérimentation et à l’évaluation de concepts techniques doit permettre d’éclairer les choix technologiques en fonction des usages et de favoriser voire optimiser le déploiement des infrastructures dédiées.
Ce Master, proposé en alternance, a pour objectif de rassembler des compétences scientifiques et transversales qui permettent d’exploiter tout le potentiel de l'électromobilité à l’échelle industrielle. Il s’agit entre autres de s’intéresser à la conception et à la production d’un moyen de transport électrique en intégrant une gestion énergétique d’ensemble, associant énergies renouvelables, véhicules électriques, réseaux électriques intelligents et stockage stationnaire de l'électricité (ex : batteries de véhicules électriques utilisées en seconde vie).
Admission
Conditions d'admission
Chaque candidat doit suivre, selon son parcours et ses vœux, une procédure de candidature décrite à l'adresse suivante https://www.uphf.fr/formation/candidatures-inscriptions
Pour toutes personnes n’ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation. Possibilité de validation des acquis de l’expérience VAE pour obtenir tout ou une partie du diplôme. Contact : formation.continue @ insa-hdf.fr
Pour les étudiants internationaux hors UE : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html
Modalités d'inscription
S'inscrire administrativement : https://inscription.uphf.fr/
S'inscrire pédagogiquement : Pour tous, auprès de votre secrétariat pédagogique.
Droits de scolarité
Consultez les montants des droits d'inscription
ECTS d'Accès
180.0
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Finalité Master
- Recherche
- Professionnel
Taux de satisfaction
80.0