• Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

Présentation

  • Le master Création Numérique présente une offre de formation sur la création de contenu multimédia innovant.
  • Ce master est unique en Hauts-de-France dans les secteurs très porteurs du design numérique et d'information, de la réalité virtuelle, réalité augmentée, oeuvres et dispositifs interactif transmédia, motion design, mapping, édition augmentée, visualisation de données.
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Savoir-faire et compétences

  • Investigation et rédaction journalistiques
  • Narrations audiovisuelles transmédia
  • Réalisation audiovisuelle multisupport (Réalité augmentée, virtuelle ou mixte)
  • Épistémologie et déontologie du journalisme
  • Design graphique et communication multisupport
  • Design de données
  • Fact-Checking
  • Initiation à la recherche
  • Création Graphique
  • Ergonomie homme-machine
  • Design d'interface (UI)
  • Narations et dispositifs intéractifs
  • Édition numérique
  • Design d'expérience utilisateur (UX)
  • Webdesign
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Dimension internationale

  • Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
  • Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez les pages dédiées :
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Programme

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Design Graphique et d'Interaction (DGI)

Les objectifs :

  • Les compétences abordées recoupent les domaines de la création graphique, de l'édition numérique, des narrations et dispositifs interactifs, du webdesign, du design d'interface, de d'ergonomie homme-machine et du design d'expérience utilisateur.
  • Les compétences en design graphique consistent à maîtriser la création d'identité visuelle et la conception de supports de communication multi-support pour l'impression et les écrans (brochure, affiche, logotype, édition, web, applications, objets et espaces connectés, etc.).
  • Les savoir-faire en design d'interaction et design d'expérience utilisateur ont pour objectif de concevoir des prototypes d'oeuvres ou services interactifs innovants selon les préceptes méthodologiques du design thinking et design centré sur l'utilisateur.
  • Au cours des ateliers et conduite de projets, les étudiants sont formés à de nombreux outils, logiciels et langages informatiques : Indesign, Illustrator, Photoshop, After Effect, Wordpress, InVision, Html/CSS, Javascript, prise de vue, prise de son et post-production audiovisuelle, etc.
  • La soutenance du projet de fin d'études en deuxième année de master vise à concevoir un prototype interactif dans le champ des industries culturelles et créatives : narrations interactives, contenu gamifié, livre augmenté, littérature interactive, application géo-localisée, visualisation de données, motion design, dispositifs en réalité augmentée ou réalité virtuelle, etc.

> Site web de la formation

 

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  • Module 1 - Introduction au Design Graphique

    4 crédits
  • Module 5 - Introduction de Conduite de Projet

    4 crédits
  • Module 7 - Ouverture à la Recherche

    2 crédits
  • Module 4 - Introduction à la Mobilité

    4 crédits
  • Module 2 - Introduction au Design Interaction

    4 crédits
  • Module 3 - Introduction au Design d'expérience utilisateur

    4 crédits
  • Module 6 - Insertion Professionnelle et Anglais

    4 crédits
    • EC2 - Anglais professionnel

      2 crédits
    • EC1 - Gestion des Ressources

      2 crédits
  • Module 1 - Approndissement au Design Graphique

    5 crédits
  • Module 3 - Approfondissement au Design Expérience

    5 crédits
  • Module 4 - Approfondissement à la Mobilité

    5 crédits
  • Module 6 - Expression Française écrite et orale et Anglais

    4 crédits
    • EC1 - Expression Française Ecrite et Orale

      2 crédits
    • EC2 - Anglais

      2 crédits
  • Stage

    5 crédits
  • Module 2 - Approfondissement Design d'Interaction

    5 crédits
  • Module 5 - Approfondissement Méthodologie Conduite de Projet

    5 crédits
  • Module 8 - Ouverture

    2 crédits
  • Module 2 - Design d'Interaction-Perfectionnement

    4 crédits
  • Mod.3- UX Design Perfectionnement

    4 crédits
  • Module 4 - Mobilité Perfectionnement

    4 crédits
  • Module 7 - Polytechnique

    4 crédits
  • Module 6 - Méthodologie de la Recherche

    4 crédits
  • Module 5- Méthodologie Conduite de Projet Professionnel

    4 crédits
  • Module 1 - Design Graphique - Perfectionnement

    4 crédits
  • Module 2 - Conduite de Projet Professionnel

    15 crédits
  • Module 1 - Stage (420h min)

    15 crédits

Design Informationnel et Journalisme Transmédia (DIJT)

  • Les deux années de master peuvent se faire en alternance à partir de septembre 2021, permettant de préparer ce diplôme tout en acquérant une véritable expérience professionnelle au cours de la formation : master création numérique
  • Il est possible de préparer le diplôme dans le cadre de la formation initiale (stage requis) comme dans le cadre de l'alternance qui permet de développer des compétences théoriques et pratiques (en formation) et de les appliquer dans le monde professionnel (en entreprise)
  • Descriptif et objectifs :
  • Le parcours Design d'Information et Journalisme Transmédia forme des journalistes pluridisciplinaires qui maîtrisent l'ensemble des savoirs pratiques, théoriques et méthodologiques pour exercer sur les médias numériques.
  • Au-delà des savoir-faire audiovisuels traditionnels du journaliste reporter d'images (JRI), les compétences visées abordent les nouveaux terrains d'investigation contemporains sur Internet, les bases de données internationales (Big Data), leur visualisation (data viz) et mise en récit (storytelling).
  • Une attention particulière est portée aux formats innovants et nouvelles écritures de l'information ainsi que le fact checking et ses enjeux politiques et sociétaux.
  • Les + de la formation :
  • Stages longs en entreprises (3 mois en master 1 et 6 mois en master 2).
  • Nombreux intervenants professionnels
  • Workshop / ateliers
  • Pédagogie de projet
  • Accès à des plateaux techniques d'excellence (prise de vue sur fond vert, motion control, motion capture, espace de coworking, splash room, régie vidéo, etc.)

> Site web de la formation

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  • Module 7 - Ouverture à la Recherche

    2 crédits
  • Moule 1 - Techniques Audiovisuelles multisupport

    4 crédits
  • Mod.4 - Culture épistémologie, éthique du journalisme

    5 crédits
  • Module 2 - Investigation / Rédaction

    4 crédits
  • Module 3 -Journalisme numérique, données, informat., narrat.

    4 crédits
  • Mod.5 - Culture des médias, Design de l'Information

    5 crédits
  • Mod.6 - Insertion Professionnel et Anglais

    4 crédits
    • EC1 - Gestion des Ressources

      2 crédits
    • EC2 - Anglais

      2 crédits
  • Module 2 - Investigation / Rédaction

    4 crédits
  • Module 5 - Culture des Médias, Design de l'information

    5 crédits
  • Module 7 - Polytechnique

    4 crédits
  • Module 4 - Culture Epistémologie, éthique du journalisme

    5 crédits
  • Module 1 - Techniques Audiovisuelles multisupport

    4 crédits
  • Module 3 - Journalisme Numérique, données, information

    4 crédits
  • Module 6 - Méthodologie de la Recherche

    4 crédits
  • Module 2 - Investigation / Rédaction

    4 crédits
  • Module 6 - Mémoire

    4 crédits
  • Module 3 - Journalisme Numérique, données, information

    4 crédits
  • Module 1 - Techniques Audiovisuelles multisupport

    4 crédits
  • Module 5 -Culture des Médias, Design de l'information

    5 crédits
  • Module 7 - Ouverture

    4 crédits
  • Mod.4 -Culture Epistémologique, éthique du journalisme

    5 crédits

Admission

Droits de scolarité

Consulter les montants des droits d'inscription : ici

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Pré-requis obligatoires

  • Licence (tout parcours confondu)
  • Solide culture générale
  • Qualités rédactionnelles
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ECTS d'Accès

180.0

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

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