Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Composante
ISH - Institut Sociétés et Humanités
Présentation
- Le parcours « Mobilités, Environnement Et Tourisme » (MEET) du master mention « Gestion des Territoires et Développement Local » (GTDL) a pour vocation de former les étudiants aux métiers de demain dans le domaine de la mobilité, de l'environnement, du tourisme et de l'aménagement du territoire. Cette formation permet aussi de prendre en compte les interactions du transport et du tourisme avec l'environnement ; et de mieux appréhender la réorganisation sociale et spatiale des territoires qui en découle.
- Le parcours « Mobilités, Environnement Et Tourisme » (MEET) du master mention « Gestion des Territoires et Développement Local » (GTDL) a pour vocation de former les étudiants aux métiers de demain dans le domaine de la mobilité, de l'environnement, du tourisme et de l'aménagement du territoire. Cette formation permet aussi de prendre en compte les interactions du transport et du tourisme avec l'environnement ; et de mieux appréhender la réorganisation sociale et spatiale des territoires qui en découle.
- Possibilité VAP - VAE,
- Possibilité de valider un ou des blocs de compétences ou équivalences en accord avec les enseignants.
Savoir-faire et compétences
- La capacité d'analyser les problèmes de mobilité et d'aménagement des territoires (la compréhension des enjeux, l'adoption d'outils méthodologiques) est une première compétence enseignée.
- La capacité à synthétiser les conclusions de l'analyse, la formulation de recommandations, de conseils pour résoudre les problèmes posés aux acteurs privés et publics viennent compléter cette première compétence.
- Pour cela, les savoirs enseignés sont à la fois des savoirs théoriques, méthodologiques et empiriques en économie et en géographie.
Programme
Sélectionnez un programme
Année 4
MODULE D'OUVERTURE
2 créditsGD ENJEUX GEOGRAPHIQUES DE LA MOBILITE ET DES TERRITOIRES
4 créditsmobilités et territoires
2 créditstourisme loisirs durables
2 crédits
TERRITOIRE ET DVLPT LOCAL
4 créditsRESSOURCES TERRITORIALES
2 créditsTOURISME ET DEVELOPPEMENT LOCAL
2 crédits
GD ENJEUX ECONOMIQUES DE LA MOBILITE ET DES TERRITOIRES
4 créditsMETHODES ET OUTILS QUANTITATIFS
4 créditsMATHS ET STAT APPLIQUEES
2 créditsMICRO AVANCEE 1
2 crédits
MODUL POLYTECHNIQUE
4 créditsMETHODES ET OUTILS
4 créditsCARTOGRAPHIE ET SIG
4 créditsCARTOGRAPHIE ET SIG
3 créditsMETHODOLOGIE DE RECHERCHE
1 crédits
DROIT ECONOMIQUE
4 crédits
ECO GEO ENVIRONNEMENT RESSOURCES NAT 1
4 créditsDROIT DES TRANSPORTS
4 créditsFONDAMENTAUX DE L' ECONOMIE - MOBILITE ET TERRITOIRE 1
4 créditsECONOMIE GEOGRAPHIQUE ET URBAINE 2
2 créditsECO TRANSPORTS 2
2 crédits
STAGE OU JEUX DE ROLES MOBILITE
6 créditsJEUX DE ROLES MOBILITE
6 créditsSTAGE
6 crédits
DONNEES ET OUTILS EN SCIENCES SOCIALES
2 créditsMETHODE D'ENQUETE
1 créditsCARTOGRAPHIE ET SIG
1 crédits
ESPACES GEOGRAPHIQUES ET DVLPT TERRITORIAL
4 créditsAMENAGEMENT ET DVLPT TERRITORIAL
2 créditsNOUVELLES SPATIALITES URBAINES
2 crédits
MODELISATION ET ECONOMETRIE
4 créditsMICRO AVANCEE 2
2 créditsECONOMETRIE
2 crédits
Année 5
DROIT EUROPEEN DU TRANSPORT
4 créditsMODULE POLYTECHNIQUE
4 créditsMODULE D'OUVERTURE
2 créditsFONDAMENTAUX DE L'ECONOMIE DE LA MOBILITE ET TERRITOIRES 2
6 créditsVOIES PROFESSIONNELLE (VP) OU RECHERCHE (VR)
4 créditsMAPPING AND MODELING SPACE AND TIME
2 créditsÉCONOMIE ET GEO DE L'ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES NAT 2
4 créditsACTEURS, PROJETS ET STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
4 crédits
STAGE ET MEMOIRE
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Master 1 : titulaire de la licence Economie de l'UPHF (de droit), pour les autres licences (AES, sciences sociales, géographie,etc.) : examen du dossier
- Master 2 : titulaire du Master 1 MEET (de droit), pour les autres masters 1 : examen du dossier
- Pour toutes autres années et formations : candidature.uphf.fr
- Pour toutes personnes n'ayant pas le diplôme requis, possibilité de validation des acquis (VAP) pour accéder à la formation.
- Possibilité de validation des acquis de l'expérience VAE pour obtenir tout ou partie du diplôme.
Contact : vae @ uphf.fr
Pré-requis obligatoires
Les pré-requis obligatoires sont les suivants :
- corpus de mathématiques et de statistiques typiques d'une licence généraliste en économie, économie-gestion : analyse, algèbre, optimisation statique, statistiques descriptives, probabilités
- connaissances de base du fonctionnement de l'économie (faits économiques, indicateurs économiques, circuit économique, macroéconomie de base, politiques publiques)
- connaissances de base du fonctionnement des territoires, en particulier urbains, en France (grandes subdivisions territoriales de l'espace urbain : aires urbaines, villes-centres, périurbain ; gouvernance urbaine et territoriale).
Compétences nécessaires
Les enseignements du Master GTDL parcours MEET supposent d'avoir acquis autonomie et capacité de poser un problème et d'identifier les moyens de le résoudre.
Pré-requis recommandés
Les pré-requis recommandés sont les suivants :
- (1) corpus de microéconomie typique d'une licence en économie, économie-gestion, AES : microéconomie du producteur, du consommateur, équilibres (concurrence parfaite, monopole), économie industrielle
- (2) corpus de techniques d'enquêtes et d'économétrie typique d'une licence en économie, économie-gestion, AES : technique d'échantillonnage, régressions
- (3) techniques d'enquêtes de terrain
- (4) Techniques cartographiques
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Insertion professionnelle
- Types d'emplois accessibles : Chargé de projet touristique dans une collectivité, Assistant manager dans l'hôtellerie ou dans une activité touristique, Agent de développement, chargé de recherches ou ingénieur de recherches, chargé d'études, chargé de mission, chef de projet, chargé de projet, chargé de développement culturel, social ou économique, créateur ou repreneur d'entreprise, Emplois de catégorie A de la fonction publique (sur concours) de type attaché territorial, consultant international, enseignant-chercheur.
- Secteurs d'activités : Développement local et territorial durable, développement urbain et/ou rural, conception, application et gestion de politiques publiques, services à la collectivité (bureaux d'études, collectivités territoriales, associations, ONG), administration (centrale, territoriale et européenne).
- Offices du tourisme, comité Régional du département du tourisme, musées, agence de voyage, Hôtellerie et hébergement touristique, activités de loisirs, transports aérien, routier ou ferroviaire.
Intitulés métiers visés
Les métiers visés sont les suivants :
- dans le secteur des transports, de la mobilité et de l'aménagement, dans le privé du côté des opérateurs ou dans le public du côté des donneurs d'ordre et des collectivités territoriales, niveau cadre : chargés d'études, conseiller en développement
- dans d'autres secteurs, niveau cadre : tout poste en charge de la relation transport et des mobilités dans l'entreprise
- dans les organismes internationaux, nationaux et les établissements publics tournés vers l'appui aux politiques publiques (ex. CEREMA, ADEME)
- dans le secteur de l'information