Images, Sons, Histoire(s)

  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    ISH - Institut Sociétés et Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

  • Les objectifs :

Le parcours « Images, Sons, Histoire(s) » s'articule autour d'une approche historique, théorique et critique des images (affiches, peintures, photos, documentaires, films, série télévisées, etc.) tout en permettant aux étudiants de développer des compétences pratiques de production et de mise en récit de contenus culturels et historiques par des techniques audiovisuelles et les nouveaux médias.

  • Descriptif :

Le parcours se compose de deux voies, une voie recherche et une voie professionnelle. Les étudiants ont des enseignements en tronc commun (séminaires, méthodologie de la recherche historique et documentaire, analyse et lecture des images, introduction aux écritures fictionnelles et documentaires de l'histoire, entre autres) ainsi que des enseignements et des modalités d'évaluation spécifiques en fonction de la voie choisie.

  • La voie recherche donne lieu à la rédaction d'un mémoire qui peut porter sur des aspects divers tels que l'usage et la circulation des images, les liens entre fiction et non-fiction, l"analyse critique d"une source iconographique et/ou filmique (manuels scolaires, dessins de presse, journaux télévisés, documentaires, films, etc.). Des analyses comparatives ou transnationales font également partie des perspectives de recherche privilégiées.
  • La voie professionnelle met l'accent sur des enseignements pratiques visant la production de contenus culturels et historiques (initiation aux techniques audio-visuelles, à la réalisation de documentaires, production de contenus multimédias, de supports numériques scientifiques et pédagogiques, introduction au droit de la propriété intellectuelle, à la muséologie numérique). Elle vise à l'insertion dans un milieu professionnel national et /ou international.

Le parcours prévoit pour tou.te.s les étudiant.e.s une initiation aux méthodes de la recherche et une mise en pratique par le biais d'un travail d'étude et de recherche (TER) personnel, ainsi que des stages en entreprise ou institution, plus ou moins longs, en fonction de la voie choisie.

  • Les + de la formation :
  • Articulation étroite des approches théoriques et pratiques de l'analyse et de la production des images, traitées dans une perspective historique
  • Approche transversale de la complexité des narrations et des mises en récit médiatiques de l'histoire
  • Ouverture significative sur le monde professionnel (stage de deux à six mois par année de master)
  • Intervention de professionnels et familiarisation avec des institutions, privées ou publiques, liées à la production, conservation et valorisation des images
  • Initiation à la recherche, dont le calibrage est défini en fonction de l'orientation professionnelle envisagée par les étudiant.e.s
Lire plus

Savoir-faire et compétences

  • Mobiliser une culture générale et historique étendue
  • Maîtriser la langue française et au moins une autre langue vivante étrangère
  • Maîtriser le travail documentaire avec tous types de sources (écrites, audiovisuelles, iconographiques, statistiques, internet, etc.)
  • Mettre en oeuvre des capacités de critique, d'analyse et de synthèse à travers la rédaction d'un mémoire et la prise de parole en public
  • Maîtriser des logiciels de bureautique et les outils techniques et conceptuels de présentation orale et écrite
  • Connaître et respecter la réglementation et la déontologie universitaire et scientifique
  • Développer une capacité à mener à terme un projet autonome, de la conception à la réalisation, en passant par la phase recherche et discussion
  • Développer une capacité à mener à terme un projet collaboratif au sein d'une équipe
  • Connaître les usages publics de l'Histoire
  • Acquérir une connaissance approfondie de l'histoire des médias et des contenus historiques dans les médias
  • Maîtriser les règles et les enjeux de la mise en récit médiatique de l'histoire
  • Maîtriser les bases de la prise de son, de la prise de vue et du montage
  • Maîtriser la technique et la dramaturgie du montage
  • Maîtriser les dimensions esthétiques et techniques de la réalisation
  • Élaborer des documents de communication, adaptés à des publics divers, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique.
  • Elaborer des contenus audiovisuels et numérique à visée pédagogique et à dimension ludique
  • Mobiliser les outils et méthodes pour la conduite de projets numériques adaptés en fonction des contextes et des publics.
  • Mobiliser les principes et les techniques d'écriture interactive dans une démarche de conception centrée sur l'utilisateur, en tenant compte des spécificités de lecture sur écran et des contextes d'usage
  • Développer des capacités de médiation numérique applicables aux secteurs des musées, de l'éducation et du tourisme
  • Conduire un projet de réalisation et de diffusion en tenant compte des dimensions éthiques, économiques et juridiques
  • Être capable de concevoir et d'élaborer des dispositifs innovants dans la production de contenus à caractère historique et culturel
  • Mettre en valeur le patrimoine iconographique et filmique, et plus largement le patrimoine historique et culturel
  • S'insérer dans un milieu professionnel national ou international en mobilisant des savoir-faire et savoir-être acquis durant la formation
  • Savoir animer, coordonner et diriger une équipe
  • Etre capable de mobiliser des compétences dans un cadre collaboratif et collectif
Lire plus

Dimension internationale

  • Possibilité de semestre d'études dans les différentes universités partenaires (Canada, Pologne, Espagne, Autriche...)
  • Pour plus d'informations sur la mobilité internationale, consultez ici
Lire plus

Organisation

Stages

Stage à l'étranger

Possible

Programme

Volume horaire global

566

Sélectionnez un programme

  • MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • SEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 7

      2 crédits
    • MATERIAUX DE L HISTOIRE

      2 crédits
  • MODULE 3- NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • DE L IDEE A L ECRITURE EN FICTION

      • SEMINAIRES 2 HISTOIRE SEMESTRE 7

    • HISTOIRE ET FICTIONS AUDIOVISUELLES

      2 crédits
  • MODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIAL

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PRO OU RECHERCHE

      2 crédits
      • Droit de la Propriété Intellectuelle

        2 crédits
      • RECHERCHE: INITIATION AUX ACTIVITES SCIENTIFIQUES

      • Droit des Contrats

        2 crédits
    • PREPARATION A L INSERTION PROFESSIONNELLE

  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S7-S9

    • ALLEMAND B2 S7-S9

    • ESPAGNOL B2 S7-S9

  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PRO OU RECHERCHE

      • VOIE RECH : CONDUITE DU TRAVAIL DE RECHERCHE 1

      • VOIE PRO : INITIATION TECHNIQUES AUDIOVISUELLE

  • MODULE 2- HISTOIRE, IMAGES ET SONS-ANALYSE SOURCE PRODUCTION

    4 crédits
    • LIRE LES IMAGES

      4 crédits
  • MODULE D OUVERTURE ISH

    2 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S8

    • ALLEMAND B2 S8

    • ESPAGNOL B2 S8

  • MODULE 1 - ATELIER DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • SEMINAIRE HISTOIRE 1 SEMESTRE 8

    • ECRITURE ET EPISTEMOLOGIE DE L HISTOIRE

  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 3 - NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PRO ET RECHERC

      2 crédits
      • SEMINAIRE 2 HISTOIRE SEMESTRE 8

      • PRO : DE L IDEE A L ECRITURE DOCUMENTAIRE

    • DOCUMENTAIRE HISTORIQUE

  • MODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS

    4 crédits
    • PROF: OUTIL DE MEDIATION ET DE DIFFUSION

    • RECHERCHE : TRAVAIL DE RECHERCHE 1

  • MODULE 6 - INSERTION MILIEU PROFESSIONNEL ET SPECIALISATION

    4 crédits
    • ATELIER DE LECTURE

      2 crédits
    • CHOIX VOIE PROF OU RECHERCHE

      • RECH : CONDUITE TRAVAIL RECHERCHE 2

      • PROF : NOUVEAUX MEDIAS: ERGONOMIE USAGES ET CONTRAINTES

      • RECH: CONDUITE TRAVAIL RECHERCHE 3

      • PROF: REPONDRE A ET REDIGER UN APPEL D OFFRE

    • STAGE COURT S8

      6 crédits
  • MODULE D OUVERTURE ISH

    2 crédits
  • MODULE 2- HISTOIRES IMAGES ET SONS

    4 crédits
  • MODULE POLYTECHNIQUE

    4 crédits
  • MODULE 4 - LANGUES ETRANGERES

    4 crédits
    • ANGLAIS B2 S7-S9

    • ALLEMAND B2 S7-S9

    • ESPAGNOL B2 S7-S9

  • MODULE 1 - ATELIER D HISTOIRE

    4 crédits
    • DEBATS USAGES ET ETHIQUE DE L HISTOIRE

      2 crédits
    • SEMINAIRES HISTOIRE 1 SEMESTRE 9

  • MODULE 3 - NARRATION ET SCENARISATION DE L HISTOIRE

    4 crédits
    • CHOIX VOIE PROFESSIONNELLE OU RECHERCHE

      2 crédits
      • PROF: DE L IDEE A L ECRITURE EN MEDIAS MULTIPLES

      • SEMINAIRE RECHERCHE 2

    • HIST DESSINEE ET/OU VIDEOLUDIQUE

  • MODULE 6 - INSERTION DANS LE MILIEU PROF ET SPECIALISATION

    4 crédits
    • MASTERIALES

    • PRO: PRESENTATION DU PROJET PERSONNEL OU COLLECTIF

    • RECH: CONDUITE TRAVAIL DE RECHERCHE 2

    • PRO : REALISATION PROJET PERSONNEL OU COLLECTIF

  • MODULE 2 - HISTOIRES IMAGES ET SONS

    4 crédits
    • ILLUSTRER ET METTRE EN SCENE L HISTORIE

  • MODULE D OUVERTURE

    2 crédits
  • MODULE 5 - ATELIER MEDIAS MULTIPLES ET MEDIATIONS

    4 crédits
    • RECH : CONDUITE DE TRAVAIL DE RECHERCHE 1

    • PRO: MEDIATION NUMERIQUE LUDO EDUCATIVE

  • MODULE 1 - MEMOIRE OU STAGE LONG

    30 crédits
    • RECH: SOUTENANCE DU MEMOIRE DE RECHERCHE

      10 crédits
    • PRO: MEMOIRE ET SOUTENANCE DE STAGE

      20 crédits
    • RECH: MEMOIRE DE RECHERCHE

      20 crédits
    • PRO: PRATIQUE STAGE

      10 crédits

Admission

Pré-requis obligatoires

Être titulaire d'une licence :

  • - Arts
  • - Création numérique
  • - Archéologie
  • - Histoire
  • - Géographie
  • - Humanités
  • - Information-Communication
  • - Langues, Littératures et Civilisations Régionales (LLCER)
  • - Lettres
  • - Lettres, langues
  • - Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • - Sciences Sociales
Lire plus

Études et handicap

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici

Et après

Finalité Master

  • Recherche
  • Professionnel

Insertion professionnelle

  • - Audiovisuel et cinéma
  • - Edition, communication et information
  • - Documentation
  • - Éducation, Enseignement et Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • - Culture et tourisme

Le diplôme permet l'emploi directement par des institutions publiques ou privées, le statut de salariés d'une agence ou encore celui de travail-leur indépendant.

Lire plus

Intitulés métiers visés

Les titulaires de ce diplôme peuvent prétendre à des emplois (liste non exhaustive) de :

  • - chargé.e d'études documentaire;
  • - chargé.e de recherche ;
  • - chargé.e de communication ;
  • - producteur.trice et gestionnaire de contenus audiovi-suels, numériques, vidéoludiques, etc. ;
  • - chef.fe de projet numérique, multimédias ou dans les domaines de la médiation numérique (e-éducation, e-muséologie, e-tourisme) ;
  • - enseignant.e (1er et 2nd degré) ;
  • - enseignant.e chercheur.se en sciences humaines et sociales
Lire plus