Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
300 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
La formation sera à la fois tournée vers une formation Informatique reposant sur un socle scientifique solide et sur un apprentissage technique, mais elle comportera également une part importante d’enseignement d’humanités, de gestion de projets et de langues. La formation s’appuiera lorsque c’est possible au maximum sur une approche pratique ou par projet afin de se rapprocher des besoins industriels.
Objectifs
Dispenser une formation en informatique permettant aux futurs ingénieurs d’avoir la capacité de répondre aux besoins des grandes ESN du secteur dans les domaines «classiques » de l’informatique, tels que le développement WEB ou le développement mobile. Les ingénieurs devront disposer de solides compétences dans les domaines du développement, de l’administration et de l’architecture des systèmes d’informations, que ce soit au niveau serveur, mobile ou embarqué.
Organisation
Stages
Stage à l'étranger | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage à l'étranger | En 4ème année, stage obligatoire de 12 semaines à l’étranger à partir de mai, de préférence en milieu industriel. |
Programme
3ème année : Cette année visera à donner les bases dans les différents domaines de l’informatique pour que les apprentis puissent s’intégrer rapidement dans le milieu industriel et également à enseigner un socle technique et scientifique solide. Cette année comprendra également des enseignements divers autour de l’organisation des entreprises, de la communication, de la carrière de l’ingénieur ou encore des langues. L’opportunité est donnée en entreprise d’appréhender les outils, technologies et bonnes pratiques couramment mises en œuvre.
4ème année : Cette année permettra de compléter les bases posées l’année précédente dans des domaines variés et importants de l’informatique actuelle (Intelligence Artificielle (IA), réseaux, données et systèmes distribués ou sécurité). Un stage à l’étranger complètera les enseignements de langues et diversifiera la culture des élèves. Cette année comprendra également des enseignements divers autour des langues, de la communication, de l’économie, du droit des affaires ou de l’entrepreneuriat. L’opportunité est donnée en entreprise de monter en compétence et en autonomie, de devenir un collaborateur efficace.
5ème année : La dernière année est consacrée aux enseignements avancés permettant aux futurs cadres de disposer des connaissances nécessaires pour concevoir des applications modernes et adaptées aux besoins actuels, notamment sur le développement d’applications mobiles, la conception d’applications interactives distribuées et le renforcement du savoir en IA.
Seront également réalisés deux projets. Un projet en groupe durant lequel les élèves mettront en œuvre leurs connaissances acquises à l’école et en entreprise sur un problème complexe et transversal à toutes les notions abordées durant la formation. Un projet individuel leur permettra de proposer une solution innovante pour aller plus loin que les technologies actuelles, libre des contraintes industrielles liées à l’apprentissage, leur permettant par exemple de découvrir un nouveau domaine ou de préparer le futur de leur intégration en entreprise. L’opportunité est donnée en entreprise de collaborer sur des sujets transverses, piloter des études, proposer des solutions innovantes.
Sélectionnez un programme
ANNEE 3
Humanités 1
4 créditsMathématiques appliquées
3 créditsIngénierie des systèmes, réseaux et applications web
4 créditsBase du développement
5 créditsFormation en entreprise 1
14 crédits
Humanités
4 créditsChaîne de production d'applications
4 créditsOptimisation graphes et langages
5 créditsProgrammation et développement
3 créditsFormation en entreprise 2
14 crédits
ANNEE 4
Humanités
4 créditsSécurité
4 créditsIntelligence artificielle
3 créditsRéseaux et systèmes distribués
5 créditsFormation en entreprise 3
14 crédits
Humanités
3 créditsArchitecture d'applications
5 créditsSystèmes embarqués et optimisation
4 créditsFormation en entreprise 4
8 créditsStage à l'étranger
10 crédits
ANNEE 5
Humanités
3 créditsMobilité avancée
5 créditsConception d'applications interactives et distribuées
4 créditsIntelligence artificielle distribuée
4 créditsFormation en entreprise 5
14 crédits
Humanités
6 créditsProjet Informatique
4 créditsIntelligence décisionnelle
4 créditsFormation en entreprise 6
16 crédits
Humanités 1
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Consolidation des bases grammaticales et lexicales
En compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle.
- En compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- En expression orale : participer à une conversation de la vie courante (commander un repas- demander des renseignements…), donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel, effectuer une intervention devant un groupe
- En expression écrite : écrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …), rédiger un compte-rendu ou une synthèse, rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Droit du travail et propriété intellectuelle
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 - Introduction : Sources du droit du travail - la juridiction prud'homale - le régime probatoire et les prescriptions en droit du travail - les obligations respectives des parties au contrat (loyauté, bonne foi…)
Chapitre 2 - Conclusion et rupture du contrat de travail : a/ La conclusion du Contrat de travail et la « vie » du contrat - l'embauche - les différents types de contrat de travail (et plus particulièrement CDI, CDD et le contrat d'apprentissage) - les clauses du contrat de travail - la modification du contrat de travail ou des conditions de travail. b/ la rupture du contrat de travail - d'un commun accord (rupture négociée, rupture conventionnelle) - à l'initiative du salarié (démission, prise d'acte...) - à l'initiative de l'employeur (licenciement pour motif personnel ou économique, conditions requises et procédures à respecter)
Chapitre 3 - La santé au travail : Inaptitude au travail - maladie professionnelle - cas & procédure de licenciement pour inaptitude professionnelle - conditions de travail : droit de retrait & droit d'alerte - la délégation de pouvoirs - le droit d'expression - le harcèlement (moral & sexuel)
Chapitre 4 - Initiation au droit de la propriété intellectuelle : Qu'est-ce que le droit de la propriété intellectuelle? - distinction propriété littéraire et artistique/ propriété industrielle - les moyens légaux de protection ( brevet, marques…) - lutter contre la contrefaçon - Missions de l'INPI
En plus du devoir terminal, l’évaluation de cet enseignement se fait sous la forme d’un QCM et d’une étude de cas (Devoir Maison)
Communication et culture générale 1
Composante
INSA Hauts-de-France
- Comprendre et acquérir la méthodologie du rapport d’activités et de la soutenance
- Développer ses capacités à rechercher, à analyser et à synthétiser des informations et des données
- Savoir problématiser
- Savoir structurer un discours (écrit/oral) par rapport à une problématique
- Développer ses capacités à argumenter et à contre argumenter
- Savoir mettre en forme et présenter un discours (écrit/oral)
- Se préparer à la communication de recrutement (écrit et oral)
Santé et Sécurité au travail
Composante
INSA Hauts-de-France
- Les enjeux de la prévention (sociétaux, humains, économiques)
- Définitions et statistiques
- Droits – réglementation, principes généraux de la prévention
- Notions de responsabilités civile et pénale, la délégation de pouvoir, l’action de justice
- Les acteurs : inspection du travail, CARSAT, médecine du travail, CHSCT, etc…
- Les risques : risques mécaniques et électriques, risques chimiques, manutention, BTP, incendie
- Management de la prévention au quotidien : politique de prévention, plan de prévention, analyses d’accidents, management des plans d’action, études de cas.
Le programme de formation au management de la prévention est vivant, il s’appuie fortement sur des études de cas (jurisprudences, analyses d’accidents) et sur le partage d’expérience des élèves dans leurs entreprises d’accueil.
Education aux choix professionnels 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Se projeter dans l’avenir et commencer à élaborer son projet professionnel par le biais d'une présentation orale en groupe en utilisant l'outil power point.
Probabilités et statistiques
- Variables aléatoires, couples de variables aléatoires, indépendance, corrélation
- Étude des principales lois discrètes et continues
- Convergences, théorèmes limites, approximation des lois
- Estimateurs, intervalles de confiance, tests d’hypothèses
-Applications : contrôles statistiques industriels, tests de conformité à une norme, démarche qualité
TD : formulation et résolution de problèmes pratiques liés aux notions présentées dans le cours
TP : simulation d’expériences aléatoires, calculs statistiques et exploration de données à l’aide d’un tableur
Analyse numérique et appliquée
- Interpolation polynomiale
- Résolution de systèmes d’équations linéaires : élimination de Gauss, décomposition LU
- Méthode des moindres carrés
- Résolution d’équations non linéaires
- Analyse des erreurs
TD : Résolution d’exercices portant sur les notions vues en cours
TP : Mise en pratique des méthodes numériques vues en cours via un logiciel de programmation dédié
Ingénierie des systèmes, réseaux et applications web
ECTS
4 crédits
Technologies Web
Conception d'applications Web :
- framework serveur java (Spring Boot/Data, jQuery, Angular, etc)
- framework serveur NodeJS: ExpressJS avec base de donnée MongoDB
Les cours couvriront les points suivants:
- Création d’un API REST avec format JSON
- Le modèle de conception MVC (Model View Controller)
- Architecture, frameworks et outils de développement Web
- Chaine de développement, de test et de debug et déploiement
- SGBD NoSQL avec MongoDB
- Design et style d'interfaces Web
Programmation système
L’ECUE Architecture et Programmation Systèmes abordera la problématique des architectures multi-cores ainsi que le scripting et la programmation système dans les systèmes d’exploitation au travers de langages comme Python ou le langage C.
Seront notamment étudiés :
- Pourquoi les systèmes Multi-cores sont populaires ?
- Mesure des Performances dans un Système Informatique
- Loi d’Amdahl, accélération et mesure de performances, notion de CPI.
- Comparaison entre architectures multi-processeurs.
- Les benchmarks : SPEC CPU Benchmark, Mibench, etc. exemple CINT2006 sur Intel Core i7 920
- Langage de programmation Multi-core Open-MP.
- Les entrés sorties,
- Gestion de la mémoire virtuelle,
- Moyens de synchronisation de processus,
- Signaux et tubes de communications,
- Ipc (sémaphores, files de messages, segments de mémoire partagée),
- Processus légers threads,
Architecture et réseaux
Composante
INSA Hauts-de-France
Base de données
Rappel des fondamentaux des bases de données relationnelles : algèbre relationnelle, conception, langage SQL, normalisation
Fonctionnement interne d’un système de gestion de bases de données relationnelles
Optimisation - étude des algorithmes utilisés
Bases de données actives - utilisation des déclencheurs
Fiabilité des bases de données relationnelles
Génie logiciel et IHM
Concepts de base et définitions du Génie Logiciel et de l'Interaction Humain-Machine
Cycles de vie du Génie logiciel : des modèles traditionnels aux approches agiles (illustration avec Scrum)
Concepts élémentaires de l’approche par objets
UML : historique, diagrammes, exemples, éléments méthodologiques Modèles de base en Interaction Humain-Machine pour l'analyse et la conception des systèmes interactifs
TD : exercices de modélisation par diagrammes du génie logiciel et de l'interaction humain-machine
Projet : études de cas relatifs à l'analyse et la conception d'applications logicielles interactives
Programmation OO et JAVA
Optimisation de code java, recherche de données, conception d’applications graphiques
Notions de bases et avancées de la POO
Conception des applications à base d'objets
Optimisation de code par utilisation de classes spécialisées
Flux d’objets
Types génériques, Lambda expressions
Applications graphiques avec Java FX
Gestion de processus, communication réseau
Flux et persistance de données objets
Formation en entreprise 1
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
- la connaissance de l’organisation générale de l'entreprise
- la connaissance des différents services et les interlocuteurs
- la connaissance de la culture d'entreprise
- la connaissance des produits, des services, des méthodologies
- la connaissance de la concurrence, des clients, des fournisseurs
- l’instauration des bases de communication orales et écrites nécessaires à l’intégration dans l’entreprise
Humanités
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle.
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation de la vie courante (commander un repas - demander des renseignements…)
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant un groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel.
Gestion financière
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 – Structure du plan comptable général
- Prise en main de la nomenclature des comptes. (Plan comptable général)
- Interprétation des comptes de gestion et de bilan.
Chapitre 2 – Présentation de la Gestion Financière
- Normes comptables.
- Présentation des règles d’audit et du champ d’application des règles comptables.
Chapitre 3 – Présentation des éléments principaux de la liasse fiscale
- Etude et interprétation du compte de résultat, conceptualisation et interprétation.
- Du compte de résultat au bilan conceptualisation et interprétation.
- Analyse du compte de résultat à travers les soldes intermédiaires de gestion, analyse des concepts Marge, valeur ajoutée, excédent brut d’exploitation, résultat d’exploitation, résultat exceptionnel et résultat financier.
- Interprétation du bilan avec élaboration du fonds de roulement, besoin du fonds de roulement et justification de la trésorerie.
- TD d’analyses sur plusieurs exercices de l’évolution de la structure financière et industrielle de plusieurs sociétés.
- Etude de la mise à niveau du fonds de roulement.
Evaluation :
- Durant le cursus un devoir surveillé portant sur les différents concepts énoncés ci-dessus. (1h30)
- Un DM sous forme d’audit sur support liasse fiscale pour interprétation des résultats, points forts et points faibles de la société, être force de proposition sur les différents points d’audit de la société. Le DM prend environ 15h de travail et est réalisé par groupe de 3.
Communication et culture générale 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Comprendre et acquérir la méthodologie du rapport d’activités et de la soutenance
- Développer ses capacités à rechercher, analyser, synthétiser des informations et des données
- Savoir problématiser
- Savoir structurer un discours (écrit/oral) par rapport à une problématique
- Développer ses capacités à argumenter et à contre-argumenter
- Savoir mettre en forme et présenter un discours (écrit/oral)
- Se préparer à la communication de recrutement (écrit et oral)
Développement durable et RSE 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Plan d'intervention :
La première partie de l’enseignement consiste à familiariser l’élève ingénieur avec la notion de développement durable au sens des trois piliers classiques (sociétal, économique et environnemental) en lien avec les principales considérations socioéconomiques/politiques. Des Généralités et un historique seront proposés.
La seconde partie du cours consiste à considérer le développement durable sous l’angle de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). On montrera notamment en quoi les parties prenantes doivent être intégrées à la démarche.
Préparation à la mobilité
Composante
INSA Hauts-de-France
Chaîne de production d'applications
ECTS
4 crédits
Méthodologie agile
Concept d'agilité : historique et présentation
Quand et pourquoi utiliser l’agilité ?
Description du manifeste Agile
Étude et mise en application du framework Scrum : piliers, valeurs, acteurs, artefacts et rituels
Compilation
Introduction à la compilation (structure ety fonctions d’un compilateur)
Analyse lexicale (Expressions régulières, automates, outils LEX, flex)
Analyse syntaxique (grammaires, langages, arbres syntaxiques, méthodes générales, tabulaires)
Analyse déterministe (Analyse LL, LR, outils Yacc, Bison)
Analyse sémantique (vérification, techniques de stockage, arbre syntaxique, génération)
Automates et langages
Cet ECUE permet aux étudiants de comprendre le fonctionnement théorique d’un compilateur. Il introduit les notions nécessaires à la définition et la manipulation d’automates. Les notions abordées sont des prérequis à une bonne maitrise des outils de compilation.
Contenu :
- Définition d’un automate, langages rationnels, langages réguliers
- Equivalence expression régulière / grammaire régulière / automate (théorème de Kleene)
- Hiérarchie de Chomsky, types de langages, types de grammaires
- Langages algébriques, automates à piles
Graphes et algorithme
Cet ECUE apporte aux étudiants tous les éléments nécessaires à la définition et à la manipulation d’un graphe : représentation, propriétés, algorithmes de base. Plusieurs familles de problèmes pouvant être modélisés par les graphes sont abordés pour illustrer quelques domaines d’applications (Web, réseau, etc). A la fin de cet ECUE les étudiants sont capables d’écrire des algorithmes de manipulation de graphes, et savent modéliser un problème par un graphe.
Contenu :
- Modélisation par un graphe
- Représentation et propriétés d’un graphe
- Parcours d’un graphe (profondeur, largeur)
- Connexité
- Arbre couvrant
Programmation linéaire et complexité
Cet ECUE introduit les notions de bases de la programmation linéaire. A la fin de cet enseignement les étudiants ont acquis des éléments nécessaires pour appréhender la modélisation en programmation mathématique. Ils connaissent l’algorithme du simplexe, et savent utiliser un logiciel d’aide à la décision qui implémente cet algorithme. Ils sont capables d’interpréter les solutions obtenues par ce logiciel pour fournir une aide au décideur. Seront également abordées les notions fondamentales de complexité théorique des algorithmes. Ils sont ainsi capables d’évaluer la performance d’un algorithme donné
Contenu :
- Modélisation d’un problème sous la forme d’un programme linéaire
- Résolution graphique d’un programme linéaire et caractérisation des solutions
- Algorithme du simplexe
- Dualité et analyse de sensibilité
- Notions temps CPU et mémoire, mesure de performance, notations mathématiques
- Algorithme « diviser pour régner » et quelques méthodes pour calculer la complexité
- NP complétude
- Complexité amortie
Développement mobile
Développement natif (Android, iOS) et chaines de développement pour environnements mobiles (Android Studio, xCode).
Compilation, déploiement et mise à disposition d'applications.
Gestion des interactions avec l'utilisateurs
Utilisation des capteurs et matériels disponibles (localisation, gyroscope, photo, etc)
Utilisation des services systèmes
Base de données embarquée
Architectures d'applications mobiles
Bonnes pratiques de développement
Programmation logique
- Systèmes formels
- Logique propositionnelle (aspects syntaxiques et sémantiques, notions de preuves)
- Éléments de logique des prédicats du premier ordre
- Principe de résolution
- Bases du langage PROLOG (éléments du langage, manipulation des listes, etc)
- Manipulation du langage SWI-Prolog
Formation en entreprise 2
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’identification des bons interlocuteurs
• la réalisation des missions techniques permettant de compléter la connaissance du produit, de la méthodologie, de l'entreprise et de son environnement
• la rédaction des comptes rendus, des notes techniques, des rapports…
• l’intégration aux équipes de travail, la communication pour collaborer, l’expression au sein d’un groupe (réunions).
Humanités
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 3
Composante
INSA Hauts-de-France
Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle (sous formes d'extraits vidéo ou audio).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- fax- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation d’affaires
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel
Economie
Composante
INSA Hauts-de-France
Chapitre 1 - Le circuit économique méthode et analyse : Les acteurs, La consommation et l’épargne, La production
Chapitre 2 - Les modèles économiques : Le capitalisme, Le socialisme
Chapitre 3 - Les problèmes socio-économiques contemporains : L’inflation, Le chômage, Les crises, Cycles et analyse, La crise actuelle
Chapitre 4 - Le rôle de l’Etat dans l’économie : Evolution, Etat actuel, L’Etat et les institutions politiques
Chapitre 5 - Les institutions Européennes
Chapitre 6 - La mondialisation
Entrepreneuriat - Management Innovation 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Enseignement permettant d’initier l’élève ingénieur à aborder un projet entrepreneurial dans le cadre d’une démarche structurée.
Cet enseignement présente les grandes étapes d’un projet entrepreneurial, les outils-méthodes d’analyse ainsi que les questions liées au management de l’innovation en entreprise. L’élève ingénieur est amené à travailler sur la recherche d’opportunités de projet et sur la description d’un modèle d’affaires (business model).
Communication et sciences du langage 1
Composante
INSA Hauts-de-France
L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.
Contenu :
Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.
Développement durable et RSE 2
Composante
INSA Hauts-de-France
L'élève saura :
- connaître les principaux impacts environnementaux générés par les activités humaines, les principaux indicateurs économiques et sociaux à l’échelle mondiale ;
- décrire précisément le mécanisme de l’effet de serre et les conséquences sur le changement climatique ;
- connaître l’histoire contemporaine du développement durable par les conférences internationales et les principaux événements ;
- connaître les principales définitions du développement durable, les atouts et les limites de ce type de démarches ;
Contenu :
On s’interroge sur les grandes questions à l’échelle mondiale à l’égard du développement durable. On liste et on décrit sommairement les principaux impacts environnementaux, les principaux indicateurs économiques et sociaux. On détaille plus particulièrement la problématique de l’effet de serre et du changement climatique. On retrace l’histoire du développement durable et de manière détaillée pour l’histoire contemporaine. On étudie les définitions du développement durable, les atouts et les limites. On met en pratique la notion de développement durable dans la réalisation d’un projet.
En ce qui concerne l’évaluation, il s’agit d’un oral de groupe réalisé pendant le cours. Les étudiants ont le temps d’une séance pour développer un projet et le présenter.
Cryptographie
Présentation générale de la cryptographie (fonctions de base, apports et limites)
Notions de complexité
Cryptage asymétrique
Cryptage symétrique
Fondements de la sécurité
Concepts fondamentaux de la cybersécurité (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité)
Concepts du triple A (AAA), de l’auditabilité et de non-répudiation
Notions de risque, vulnérabilité et attaque
Sensibilisation à la cybersécurité (Politique de sécurité, réglementation)
Distinction entre sécurité des données et sécurité périmétrique
Approche de mises en œuvre de la sécurité des données (PKI)
Normes et RGPD
Présentation des différentes formalités obligatoires du RGPD. Elle a pour objectif d’apprendre aux étudiants à gérer les relations entre les personnes physiques et l’autorité de contrôle, à sécuriser les données nominatives au plan juridique dans les entreprises/organismes pour être en conformité avec le RGPD.
Notions clés du RGPD
Principe de la protection des données
Obligation du RGPD : Acteurs et responsabilités
Gestion des données personnelles au sein d’un organisme ou d’une entreprise
Outils de conformité
Fondements de l'IA
Maitrise des fondements de l’Intelligence Artificielle
- Enjeux de l’IA
- Décider et Agir : principes et modèles de recherche (non informée, informée), résolution de problèmes (graphes d’états, A*, etc.)
- Raisonner sur des connaissances (Agent logique ; logiques et quelques extensions)
IA Modèles et raisonnement
Identifier l’outil IA adapté à la résolution d’un problème, résoudre des problèmes par algorithme génétique, réseaux de neurones, réseaux bayesiens, heuristique
- Représentation des connaissances : réseaux sémantiques, réseaux bayésiens
- Modèles d’apprentissage : Acquisition automatique de concepts, de règles, Apprentissage par Renforcement, Réseau de neurones, algorithmes génétiques
Système et programmation sécurisée
Systèmes d'exploitations (Windows, Linux,…)
Programmation système
Mémoire virtuelle, synchronisation
IPC, Socket
Administration système
Failles et limites dans les systèmes d'exploitations
BDs distribuées et nouveaux modèles de données
- Différents modèles de bases de données : relationnel, objet-relationnel, NoSQL etc.
- Modèle objet-relationnel et SQL3 avec Oracle
- Etude des différents modèles de bases de données NoSQL : orientés documents (ex : MongoDB, DynamoDB), clé/valeur (ex : Riak) , colonnes (ex : Cassandra) ou graphes (ex : Neo4j) et des langages d’interrogation associés
- Choix d’un SGBD en fonction d’un contexte spécifique
Services et protocoles réseaux
Les protocoles réseaux standards (TCP/IPv4,v6, etc.)
Equipements matériels utilisés dans la mise en œuvre des architectures
Notions de sous réseaux (VSLM) et super réseau (CIDR)
Types de routage (statique, dynamique, intra domaine, inter domaines)
Protocoles de routages (RIP, OSPF, BGP)
Mise en œuvre des architectures physiques
Services d’infrastructure réseau de base
Monitoring réseau
Formation en entreprise 3
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• la montée en compétences techniques et en autonomie
• la capacité à analyser des problématiques plus complexes, en identifiant les différentes tâches et les ressources nécessaires
• la capacité à appréhender la planification d'une étude
• la capacité à prendre compte à travers un rapport technique et une soutenance interne l'avancement et la réalisation d'une étude
• l’adaptation des stratégies de communication aux interlocuteurs et aux situations.
Humanités
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 4
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
- Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne et professionnelle (sous formes d'extraits vidéo ou audio).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article- mémorandum- courriel- lettre...)
- Expression orale
- Participer à une conversation / réunion d’affaires
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel …)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Cet enseignement doit permettre à l’élève-ingénieur de communiquer par écrit et oral en anglais de la vie courante ainsi que dans son domaine disciplinaire/ professionnel
Advanced English for Engineering Trades 1
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include :
-lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
-Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content : Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Communication et sciences du langage 2
Composante
INSA Hauts-de-France
L’élève ingénieur, doit s’initier aux techniques d’expression, à la psychologie de la communication. Il doit comprendre les enjeux éthiques de la communication dans le contexte professionnel et en pratiquer les différentes dimensions à l’œuvre dans l’entreprise (communication interindividuelle, communication de groupe, communication interculturelle, communication dématérialisée…). Il doit enfin aborder et pratiquer les différents outils du management.
Contenu : Les cours seront composés d’une part, d’acquisitions de savoirs (outils managériaux, outils psychologiques, outils de communication) et, d’autre part, de mises en application de ces outils par des exercices, études de cas… amenant l’élève ingénieur à pratiquer pour enrichir ses compétences techniques et comportementales.
3h sont orientées « Choix professionnel ». Leur contenu est le suivant :
- Connaître son Projet de Fin d’Etudes,
- Faire le lien avec son projet professionnel,
- Analyser le contexte du PFE et ses enjeux pour l’entreprise,
- Comprendre la culture d’entreprise et le prendre en considération dans les décisions prises
- Obtenir un Cahier des Charges du PFE complet.
Droit des affaires - Commerce
Composante
INSA Hauts-de-France
- Droit commercial, Droit des affaires,
- Analyse des coûts,
- Economie internationale : Les risques à l’étranger, Les moyens de paiement, Le change, Les sources de financement à l’étranger.
Architecture orientée services
Les principes des Architecture Orientées services, micro-services, Architecture EDA.
Création d'application dynamiques et adaptables en Java, utilisation des composants du framework SpringBoot pour la construction d’applications robustes.
Déploiement et assemblage à chaud des applications dans des conteneurs avec la solution docker, docker Swarm, portainerIO.
Conteneurisation et instanciation à la demande, notion de services en ServerLess (Fass).
Passage à l’échelle des applications, scaabilité et distributivité des applications via des système
Notion de qualité et sécurité dans l'assemblage des applications.
Mise en œuvre dans le monde Java, FrameWork SpringBoot, composants cloud, découverte a la volée de services, etc…
Communication asynchrone et synchrone et files de messages au travers du bus a message Kafka et de web services REST.
Intergiciel et programmation par composants
Principe du développement à base de composants et de services.
Ingénierie logiciel pour les composants et les services.
Phases de développement, abord des frameworks et outils de développements adapté a la programmation par composants et services.
Création de composants fiables, transactionnels, distribuables.
Intergiciels de persistances (bus MOM Kafka, EAI Mirth Connect, ESB Talend), d'instanciation et d'assemblages.
Déploiement de services distribués (Docker Swarm, modèle de partage des ressources).
Inversion de contrôle.
Principes des serveurs d'applications.
Systèmes embarqués et optimisation
ECTS
4 crédits
Systèmes embarqués
- Introduction to Embedded Systems
- Embedded Systems and Edge Computing
- Edge Devices: MCU, CPU, GPU, FPGA, ASICS
- Performances Measuring
- Edge, Fog , and Cloud
Optimisation et graphes
Cet ECUE aborde les techniques de base en programmation mathématique en nombres entiers avec différentes applications en théorie des graphes. L’étudiant est capable, à la fin de cet enseignement, de modéliser un problème en nombres entiers et connait des techniques permettant d’en trouver une solution optimale. Il est également capable d’utiliser un logiciel dédié pour résoudre un problème de ce type. Finalement, l’étudiant aura approfondi ses connaissances en théorie des graphes en abordant des classes de problèmes classiques et leurs applications.
Contenu :
- Programmation linéaire en nombres entiers : modélisation, optimalité, relaxations et bornes
- Méthodes de résolution (séparation-évaluation, séparation-coupes, programmation dynamique)
- Plus court chemin
- Flot maximum, flot à coût minimum
- Couplage, parcours Eulérien et Hamiltonien
Formation en entreprise 4
ECTS
8 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’analyse et la gestion de la planification globale d'une étude plus complète
• la montée en compétences techniques et en autonomie
• la capacité à être identifié comme un collaborateur compétent et efficace
• la capacité à être en mesure de rendre compte à travers un rapport technique et une soutenance interne de l’avancement et de la réalisation d’une étude complète
• l’adaptation des stratégies de communication aux interlocuteurs et aux situations.
Stage à l'étranger
ECTS
10 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
La mobilité à l’étranger, d’une durée minimale de 12 semaines, doit être effectuée dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, dans un pays autre que le pays d’origine de l’apprenti. La destination, et si possible le sujet, sont validés par le responsable de la spécialité avant la signature de la convention.
A) La recherche de la mobilité à l’étranger s’apparente à la recherche d’un emploi. Il faut apprendre à activer ses réseaux relationnels pour trouver l’information, à cibler un emploi, à se vendre au travers d’un CV, d’une lettre de motivation et d’un entretien (souvent à distance), à trouver un logement, un financement, à suivre l’avancement du dossier (ici la convention de mobilité) etc.
B) Le ou les sujets de la mobilité doivent permettre à l’apprenti de réaliser une ou plusieurs missions techniques, de préférence en lien avec sa spécialité. Il ne s’agit pas obligatoirement d’une mission de niveau ingénieur, la durée de la mobilité ne le permettant pas nécessairement. La ou les missions confiées peuvent, ou non, être en lien avec les missions réalisées par l’apprenti dans son entreprise en France.
L’apprenti doit surtout, lors de cette mobilité, mettre en évidence son « aptitude à travailler dans un contexte international, avec la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et l’ouverture culturelle associée ». Il doit également prouver sa capacité d’adaptation aux contextes internationaux. Cette mobilité lui permettra aussi d’affirmer ses compétences techniques.
C) La mobilité est aussi l’occasion d’améliorer ses compétences linguistiques en anglais (pour ceux qui n’ont pas encore atteint le seuil requis pour l’obtention du diplôme) ou une autre langue. L’immersion est un changement de méthode d’apprentissage qui peut s’avérer très profitable à ceux qui sont devenus hermétiques aux méthodes conventionnelles d’apprentissage d’une langue étrangère.
Durant la mobilité, l’apprenti reste suivi par son tuteur enseignant.
L’évaluation de la mobilité est décrite dans le fascicule «Cahier de suivi de l’apprenti Insa HdF 4ème année» mis à disposition de l’apprenti. Elle permet d’apprécier, entre autres, les progrès réalisés en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Humanités
ECTS
3 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 5
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
-Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne (actualités internationales) et professionnelle (explications scientifiques et techniques).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article de presse ou scientifique – mémorandum - courriel- lettre...)
- Expression orale :
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Animer et participer à une réunion d’ordre professionnel (négociations- prise de décision- management)
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Travailler en équipe sur un projet, une intervention, une discussion.
- Expression écrite :
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel-compte rendu, mémorandum, notes de réunion)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Advanced English for Engineering Trades 2
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include :
- lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
- Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content :
Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Communication et sciences sociales
Composante
INSA Hauts-de-France
Les objectifs sont, pour l’élève ingénieur, de comprendre la notion de groupe ; de savoir constituer un groupe en fonction des compétences de chacun ; d’appréhender les méthodes d’analyse des compétences ; de savoir motiver le groupe en fonctions des objectifs collectifs et individuels ; d’analyser les types de leadership à appliquer en fonction des situations ; d’adapter les outils et stratégies de communication à l’équipe.
Stratégie d'entreprise 1
Composante
INSA Hauts-de-France
Objectifs :
- appréhender les outils d’analyse et de diagnostic de l’entreprise permettant la mise en évidence de ses problèmes majeurs et/ ou de ses possibilités de développement.
- connaitre les différents moyens et modalités stratégiques pour l’entreprise afin de comprendre voire de lui proposer certaines préconisations.
Contenu :
- L’entreprise et son environnement.
- L’analyse stratégique de l’entreprise.
- L’action stratégique.
Mobilité avancée
ECTS
5 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Applications mobiles complexes
Composante
INSA Hauts-de-France
L’ECUE Application mobile complexe a pour but de reprendre toutes les contraintes de développement d’une application (partie mobile, back et front office) de manière à passer en revue toutes les compétences acquises au cours des différents semestres. Les étudiants travailleront sur une application complète nécessitant des compétences variées comme le développement de WebServices, le développement mobile, l’échange de données mobile <-> serveur ou cloud, le développement de services, l’aide à la décision ou l’IA.
L’ensemble de la promotion travaillera sur un sujet commun, en reprenant l’organisation et les méthodes de développement professionnelles.
Compilation et développement d'applications mobiles
Composante
INSA Hauts-de-France
Le but l’ECUE Compilation et développement d'applications mobiles est d’apprendre le développement mobile sur différents environnements hétérogènes en prenant en compte les contraintes de chaque environnement.
L’objectif est de favoriser le développement cross plateforme pour limiter les temps de codage et tests . Pour ce faire différents frameworks sont étudiés et mis en œuvre pour comprendre les intérêts et limites de chaque approches. On peut citer actuellement des frameworks comme (liste non exhaustive):
- React Native
- Flutter
- Xamarin
- Ionic
Cet ecosystème évolue toujours rapidement et les frameworks étudiés évolueront en fonction de l’évolution des pratiques.
Pour avoir une vision plus large de chaque technologie, les étudiants diviser en groupes adresserons un ou deux technologies puis un regroupement du travail réaliser permettra une prises de recul sur l’ensemble des différentes technologies pour leur permettre de faire des choix adapter aux circonstances d’utilisation des applications.
Les groupes présenteront leur réalisation aux autres groupes et partageront le code développé.
Conception d'applications interactives et distribuées
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Interaction Homme Machine
Composante
INSA Hauts-de-France
Définitions, concepts de base, domaines, exemples
Critères pour la conception et l’évaluation de systèmes interactifs
Liens entre Génie Logiciel et Interaction Humain-Machine : éléments de modélisation
Méthodes et outils en évaluation des systèmes interactifs
Maquettage et prototypage
Ouverture sur les principes et mécanismes d’adaptation des Interfaces Humain-Machine
Evolution et réingénierie logicielles
Composante
INSA Hauts-de-France
Ingénierie et réingénierie logicielle
Bonne pratique de codage pour l’évolution logicielle
Craftmanship
Principes SOLID
Exemple de ré-ingénierie sur des exemples simples
Rétro ingénierie sur des projets existant
Eco-conception Web
Etudes des bonnes pratiques
Tests d’outils d’eco supervision
Etude de cas sur site d’entreprises (entreprises des apprentis)
Etude de cas sur projets personnels
Critique des méthodes d’analyses de l’eco-évaluation
Développement d’applications cloud
Cloud computing
Sécurité
Load balancing
Stockage
Etude des fonctionnalités et des services disponibles, mise en place et tutoriaux
Hébergement cloud et expérimentation/comparaisons
Impact du choix des technologies sur les performances
Consommation de ressources (CPU, etc.)
Outils de tests de montée en charge
Amélioration des performances
Optimisation des algorithmes
Utilisation de machine virtuelles cloud (cette année chez OVH)
Répartition et Haute disponibilité
Etude de solutions de load balancing
Mise en place sur des services simple hébergés dans le cloud (cette année OVH)
Choix de deux solutions pour réaliser une application test (Ex : Traefik et HAProxy)
Gestion de la répartition et des différents algorithmes possibles
Sécurisation des accès
Etude comparative des solutions pour une mise en place d’entreprise.
Intelligence artificielle distribuée
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Programmation Orientée Agents
Composante
INSA Hauts-de-France
- Notions de confiance dans l’information,
- Protocoles de communication
- Principe de développement et application sur une plateforme multi-agent
Intelligence collective
Composante
INSA Hauts-de-France
- Notions d'Intelligence Artificielle, Intelligence collective, IA Distribuée, Agent, Systèmes multi-agents
- Caractérisation des systèmes complexes, systèmes dynamiques et prédiction
- Modélisation et simulation à base d'agents
- Émergence, auto-adaptation, prise de décision distribuée
- Principaux modèles d’interaction et de coordination
- Application à une problématique liée au transport avec l'outil Netlogo
Formation en entreprise 5
ECTS
14 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• l’animation d’une équipe
• la montée en autonomie
• la prise de recul
• la capacité à être identifié comme un collaborateur spécialiste compétent et efficace
• la capacité à être en mesure de rendre compte à travers un rapport technique et une présentation de l'avancement et de la réalisation d’une étude globale
• la capacité à savoir gérer et évaluer les compétences des membres d'un groupe, à adapter son leadership, à motiver le groupe en fonction d’objectifs collectifs et/ou individuels.
Humanités
ECTS
6 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Anglais 6
Composante
INSA Hauts-de-France
- Préparation spécifique au TOEIC : Le cycle ingénieur prépare plus spécifiquement au TOEIC (le niveau demandé est précisé dans le règlement de scolarité) - Etude de tout document oral et écrit permettant la réalisation de cet objectif.
-Répondre aux exigences de la communication écrite et orale en entreprise : travailler en parallèle et en synergie les 4 compétences (CO, CE, PO, PE) en s’appuyant sur des documents authentiques avec différents accents pour avoir connaissance de la diversité culturelle et linguistique de l'anglais dans le monde.
- Consolidation des bases grammaticales et lexicales
- Compréhension orale : comprendre les points essentiels d’un document (conversation, émission, dialogue, annonce...) portant sur des sujets de la vie quotidienne (actualités internationales) et professionnelle (explications scientifiques et techniques).
- Compréhension écrite : comprendre les points essentiels d'un document (article de presse ou scientifique – mémorandum - courriel- lettre...)
- Expression orale
- Donner des informations sur tout sujet qu'il soit général ou professionnel
- Animer et participer à une réunion d’ordre professionnel (négociations- prise de décision- management)
- Effectuer une intervention devant le groupe
- Travailler en équipe sur un projet, une intervention, une discussion.
- Expression écrite
- Ecrire de courts messages à usage privé ou professionnel (courriel-compte rendu, mémorandum, notes de réunion)
- Rédiger un compte-rendu ou une synthèse.
- Rédiger un document de présentation d’une activité, d'un thème ou d'un sujet d'actualité (power point- synthèse écrite-compte-rendu)
Advanced English for Engineering Trades 3
Composante
INSA Hauts-de-France
This course will include:
• lectures on engineering trades or skill development-informed strategies (4 h)
• Case study or project based application work (6 h teamwork)
Globalization and advances in technology have resulted in an increased need for engineers to have their credentials recognized around the world. Therefore professional engineers, regardless of where they received their education, should have the suitable education and skills to practice engineering with competence and expertise.
In addition, the complexity and sophistication of modern engineering requires a multidisciplinary approach. Industry worldwide is thus seeking engineers with broad knowledge and skilled in more than one of the traditional engineering disciplines.
Our students will be offered the unique opportunity for direct contact with foreign guest speakers/ lecturers/ experts in the field of engineering trades and engineering skill development in real time, thus providing not only a global educational but also cross-cultural experience, the common language being English as it is essential to achieving effective education, as well as to the process of gathering outstanding individuals from around the world.
Content :
Our course offer is aimed at providing our students with the additional qualifications and employability skills they need to start or enhance their career internationally by offering the opportunity to expand advanced knowledge in current and emerging technologies and skill development.
Stratégie d'entreprise 2 : Serious Game
Composante
INSA Hauts-de-France
Jeu d'entreprise WorldStrat :
Jour 1 : Introduction : présentation du module et des règles du jeu d’entreprise. Mise en place de l’organisation de l’équipe. Séance de cours : la stratégie corporate et sa déclinaison opérationnelle. Simulation d’une année de jeu.
Jour 2 : Séance de cours : financement de l’entreprise. Simulation de trois années de jeu. TD : réalisation du plan de financement prévisionnel (adapté au jeu d’entreprise)
Jour 3 : Séance de cours : principaux outils d’analyse stratégique. Simulation de deux années de jeu. Présentation des résultats aux actionnaires (analyse stratégique de l’entreprise).
Jour 4 : Simulation de deux années de jeu. Appel d’offres
Soutenance finale
Entrepreneuriat - Management Innovation 2
Composante
INSA Hauts-de-France
Enseignement permettant de mettre en situation l’élève ingénieur pour réaliser une pré-étude de faisabilité/viabilité concernant un projet sélectionné de création d’entreprise (projet réel ou fictif).
Cette expérience permet aussi de démystifier la création d’entreprise en abordant le sujet de manière pragmatique.
Cet enseignement basé sur un travail accompagné, par petits groupes, couvre la réalisation d’un business model complet accompagné d'un plan d’affaires.
A partir d'un business model, le groupe doit définir le problème qu'il tente de résoudre, tout en précisant les solutions existantes et le segment de clientèle visé. Cette analyse de l'existant permettra de définir les éléments de différentiation (les avantages) de la solution proposée. Cette dernière pourra être comprise au travers d'une proposition de valeur. Le groupe précisera les canaux permettant de toucher les clients visés. Si les premiers éléments permettent de vérifier la désirabilité du projet, il conviendra de définir les indicateurs clés, les structures de coûts et de revenus (à détailler dans un plan d'affaire) pour s’assurer de la faisabilité/viabilité du projet.
Les prévisions s’appuient sur des données réalistes que l’élève ingénieur doit rechercher.
L'évaluation est une note terminale basée sur une présentation orale + un dossier de présentation du projet.
Education aux choix professionnels 2
Composante
INSA Hauts-de-France
- Finaliser son Projet Professionnel,
- Se préparer aux entretiens d’embauche.
Marketing - Commerce international
Composante
INSA Hauts-de-France
PREMIERE PARTIE – Le commerce international et les modalités de l’internationalisation des entreprises
CHAPITRE I - Les motivations de l’internationalisation des entreprises
CHAPITRE II - Les risques des opérations internationales
- Les Incoterm 2010
- Les principales étapes d’une opération internationale
- Démarche organisationnelle
- Les moyens de paiement internationaux
DEUXIEME PARTIE – Offre commerciale internationale et marketing international
CHAPITRE I – L’offre commerciale
CHAPITRE II – Les contrats de vente internationaux
CHAPITRE III – Marketing international et étude de marché
1- La segmentation et le ciblage
2- Le plan marketing international
- La politique produit international
- La politique de prix internationale
- La politique de communication internationale
- La politique de présence à l’étranger
Gestion des ressources humaines
Composante
INSA Hauts-de-France
- Histoire du Management et des RH
- Quelques définitions et domaines liés aux RH
- Rémunération et salaire
- Analyse des emplois, évolution, GPEEC
- Séparation et recrutement
- Conditions de travail
- Entretiens divers à mener au niveau d’un Manager
- Gestion de carrière
- Formation
- Organismes représentatifs des salariés
- Bilan social et tableau de bord
- Tout un volet Management est également abordé, de la « Première prise de poste à la première prise de parole en passant par les divers types de management en fonction des circonstances, des générations, etc… »
Projet Informatique
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Plateau projet
Composante
INSA Hauts-de-France
Travail de groupe sur un sujet global transversal aux différents modules, intégrant des problématiques actuelles complexes (sans solutions techniques actuelle de fait)
Organisation des tâches, des groupes de travail. Intégration et production d'application.
Un élève doit s'intégrer dans un groupe de travail différent des problématiques adressées habituellement en entreprise
Connexions envisagées avec les sujets de recherche des laboratoires associés.
Projet individuel innovant
Composante
INSA Hauts-de-France
Chaque élève travaille sur un sujet qui lui est propre, impliquant une nouvelle technologie ou adressant un verrou existant
Nécessité de proposer des solutions et d'expérimenter.
Mise en pratique de l'expérience acquise en entreprise et mise en œuvre des notions vus dans les UE.
Intelligence décisionnelle
ECTS
4 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
Programmation orientée contraintes
Composante
INSA Hauts-de-France
- Présentation et définition des CSP (Problèmes de satisfaction de contraintes)
- Algorithmes prospectifs et rétrospectifs d'énumération des solution d'un CSP (Forward Checking, BackTraking Chonologique, BackJumping, )
- Algorithmes de filtrage d'un CSP (Consistance de nœud, Arc consistance et Chemin consistance)
- Quelques heuristiques pour guider la recherche des solutions
- Exemples de langages de programmation par contraintes
- Exemples de problèmes pour lesquels la programmation par contrainte est efficace
- Quelques extensions de l'approche par contraintes (CSP dynamiques, CSP sur le temps, CSP distribué
Meta-heuristique - méthode d'optimisation
Composante
INSA Hauts-de-France
- Introduction aux métaheuristiques : Bref historique, avantages, inconvénients
- Méthodes stochastique : Monté-Carlo, Algorithme à seuil, Recuit simulé, Algorithme de bruitage, Méthode de descente généralisée, GRASP, Multi-start
- Recherche tabou, Recherche à voisinage variable
- Métaheuristiques évolutionnaires : Algorithme génétique, Algorithme de fourmis, Recherche dispersée, Colonies de fourmis
Formation en entreprise 6
ECTS
16 crédits
Composante
INSA Hauts-de-France
L’atteinte des objectifs passe notamment par :
• la capacité à négocier en interne ou externe
• la capacité à innover et à entreprendre
• la capacité à animer et à gérer un projet (ressources humaines, techniques et financières)
• la capacité à communiquer oralement ou par écrit, individuellement ou collectivement en totale autonomie pour convaincre, fédérer...
Admission
Conditions d'admission
- 1ère année Bac scientifique S spécialités : Maths+ Sciences physiques ou Maths+ Sciences de l'ingénieur ou Maths + Sciences numériques et informatique ou Maths + SVT
- 2ème année L1 scientifique, 1ère école d'ingénieur post-bac, 1ère année CPGE
- 3ème année DUT, 2ème année CPGE, L2, L3, ATS, BTS
- 4ème année M1 parcours compatible avec la spécialité
https://www.uphf.fr/insa-hdf/formation/candidatures-inscriptions/candidature
La formation est également ouverte aux personnes désireuses de reprendre leurs études. Pour d’avantage d’information : formation.continue @ insa-hdf.fr
Modalités d'inscription
Formation initiale : https://www.uphf.fr/insa-hdf/candidatures-inscriptions
Informations sur la formation professionnelle et l'apprentissage : https://www.uphf.fr/entreprises/formation-professionnelle-alternance
Droits de scolarité
- Droits universitaires pris en charge par l'INSA Hauts-de-France pour les apprentis,
Études et handicap
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le relais handicap - Plus d'informations ici
Et après
Poursuite d'études
Les élèves de l’INSA ont l’opportunité de poursuivre en thèse dans l’un des laboratoires de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de l’INSA.
Insertion professionnelle
Cette formation vise un large champ de débouchés de l'informatique « traditionnelle » :
- Architecte Logiciel • Intégrateur d'Applications • Ingénieur Étude et Développement Informatique
- Ingénieur Administrateur de Système • Administrateur de Base de Données
Elle vise également des débouchés liés plus spécifiquement aux systèmes d'information :
- Consultant en systèmes d'information et décisionnel
- Architecte des systèmes d'information
- Ingénieur de la connaissance
- Ingénieur développement mobile et cross-plateformes
- Concepteur d'applications distribuées et Web
Taux de satisfaction
100.0